mardi 11 septembre 2012

Opération Muchamore - (nom de code: Cherub à Laval)


Décembre 2010: Au salon de Montreuil, je rencontre Kathy Degreef, la responsable du service Relations Publiques de Casterman et nous discutons de projets futurs. Nous avons sélectionné David Sala pour son album La Colère de Banshee pour la Quinzaine des Librairies Sorcières, nous représentons Casterman tous les ans pour le salon des Étonnants Voyageurs à St-Malo et puis elle me dit: «tiens il faudra qu’on en reparle mais Robert Muchamore, l’auteur de Cherub vient en France prochainement...»

Janvier 2011: L’info est sûre, maintenant, chez Casterman: Robert Muchamore fera bien une tournée en France pour la sortie de son dernier livre La Vague fantôme, douzième épisode de la série Cherub. Cela se fera en mai. Je confirme à Kathy que nous sommes intéressés.

Avril 2011: L’échéance approche. Nous sommes sur les rangs pour recevoir R.M., mais rien n’est encore fait. La concurrence est rude. Nous avons évidemment conscience que nous ne sommes qu’une toute petite structure indépendante, située à Laval, ville de province de 50000 habitants, plus connue pour son lait et son ancienne équipe de foot que pour son activité culturelle, et qu’il n’est donc pas forcément «logique» que nous recevions, sur une tournée de cinq dates seulement, un auteur anglais dont les livres vont bientôt atteindre le million d’exemplaires en France... Il faut absolument que l’on se démarque franchement des autres librairies (et autres grosses structures) candidates pour obtenir une chance de recevoir R.M. Je réfléchis avec l’équipe de la librairie et nous proposons d’organiser une grande Mission Spéciale nommée «Cherub à Laval». Cette idée intéresse Casterman… mais rien n’est encore gagné!

Vendredi 15 avril 2011: Nous apprenons que nous sommes retenus! Robert Muchamore sera à Laval le mercredi 11 mai pour l’ouverture de sa tournée française! Réunion interne à la librairie. J’annonce la nouvelle. Grosse joie pour toute l’équipe. Je me rassois à mon bureau: Bon! il va falloir s’y mettre à présent.

# Lire la suite