lundi 5 août 2013

Les livres des tout-petits: le dossier du n°65 disponible dans les Librairies Sorcières début septembre !



Le premier dossier que Citrouille a consacré aux livres pour tout-petits remonte au numéro 19 d'avril 1998, et sa couverture était illustrée par une Jeanne Ashbé qui nous confie être, aujourd’hui, toujours aussi étonnée par les capacités de ses si jeunes lecteurs (p. 27).
En quinze ans, certaines choses ont toutefois changé.
Comme le souligne Françoise de Challonge, les pères, par exemple, sont entrés dans la danse, guidant les derniers-nés vers les livres de leurs aînés (p. 16).
En quinze ans, la connaissance des bébés et des interactions avec leurs environnements s'est approfondie. Les spécialistes se sont penchés sur leurs albums et Patrick Ben Soussan peut souligner combien ils constituent «un champ culturel d'une richesse inouïe» (p.19).
Depuis quinze ans, de nouveaux auteurs, comme Xavier Deneux (p. 31), sont venus enrichir les catalogues des éditeurs de leurs créations - même si les albums plus anciens remportent toujours autant de succès.
Quinze ans après ce numéro 19 de Citrouille, certains s'étonnent encore qu'on puisse donner des livres aux tout-petits. D'autres, de plus en plus nombreux, cherchent les livres qui leur sont le plus adaptés. Que les uns et les autres lisent les pages de ce dossier, qu'ils entrent dans nos librairies jeunesse: comme depuis plus de trente ans maintenant, nous sommes là pour les conseiller, et les convaincre - si besoin est - de la pertinence de proposer au plus tôt des livres aux enfants.

Laurence Tutello, présidente de l’ALSJ


Illustration de Sophie Daxhelet pour l’animation “Des livres et des bébés” proposée par la bibiothèque n°1 de Bruxelles. Sophie Daxhelet est l’auteure de Le cirque poète et de Monsieur Cheng, aux éditions MeMo. Son site: http://sophiedaxhelet.com (on peut notamment y découvrir les ateliers qu’elle propose).

Tags