vendredi 6 septembre 2013

En une seconde, lu par la librairie Lucioles

S’il y a bien une notion qu’il est difficile d’évoquer dans les livres c’est la temporalité. Combien de temps dure une seconde, une minute ou une heure ? Comment se représenter le temps qui passe ? Plutôt que de le mesurer, Steve Jenkins nous propose de le regarder. Comme les grains de sable du sablier, les menus instants du quotidien s’égrainent pour nous permettre d’apprécier l’ampleur de chaque seconde. Et il s’en passe des choses en une seconde : l’oiseau-mouche bat cinquante fois des ailes, le cœur de la musaraigne bat quatorze fois et le mamba noir parcourt sept mètres. La lune quant à elle parcourt 61 km en une minute et il faut 1 heure au bébé baleine bleue qui tète sa mère pour prendre 4, 5 kg.
Cet étonnant inventaire nous balade ainsi de seconde en semaines et de mois en années en nous expliquant aussi à quoi correspondent ces durées à l’échelle de l’univers et de l’histoire de l’humanité.
Les incroyables collages de Steve Jenkins donnent une dimension esthétique étonnante à cet itinéraire scientifique. Une fois de plus, Jenkins rend la science belle et simple !

Librairie Lucioles, Vienne

En une seconde
Steve Jenkins
Traduction Mireille Chauveinc
Aux couleurs du monde, Circonflexe - 13 €