vendredi 20 septembre 2013

La grande aventure du livre-tapis


Isabelle Bétrancourt est éducatrice jeunes enfants et animatrice du relais assistantes maternelles (RAM) de Juvignac-Grabels (communes situées au nord de Montpellier, Hérault) depuis 1 an. Avant cela et pendant 10 ans, elle a animé le RAM de l’Intercommunalité de Vène-Mosson.

Mais Isabelle est avant tout une passionnée de livres pour enfants, de chansons et de comptines. Et elle espère bien rallier à sa cause les assistantes maternelles de son nouveau secteur pour réitérer son projet de livre-tapis qu’elle a mené à bien sur son poste précédent. C’est cette belle expérience qu’elle me raconte pendant deux heures.

Elle précise très vite que sans l’aide de partenaires, Isabelle n’aurait pas pu mener à terme son projet. Tout d’abord, la Médiathèque Départementale, en la personne de Valérie Granier, bibliothécaire en charge de la petite enfance, va proposer 3 séances au cours desquelles elle va faire découvrir aux assistantes maternelles le « couffin de bouquins », une sélection de livres pour les tout-petits.

Ensuite, le projet en lui-même consistera aussi en trois autres séances mais là, l’implication des assistantes maternelles est tout autre. Elles vont devoir réfléchir à un thème avec l’aide des bibliothécaires municipales, Pascale et Françoise. Les idées fusent de partout, l’enthousiasme va grandissant. Le thème finalement retenu sera celui de la ferme. Parce qu’il permet d’aborder des tas de sujets différents : les animaux, le garage, le grenier, le potager, la nuit, les saisons, la famille, les peurs,…

Elles réfléchissent également à la forme du livre-tapis : il sera en plusieurs morceaux (format galette de chaises) pour pouvoir être utilisé en partie ou dans son ensemble. Pour les matériaux, chacune plonge la main dans sa boîte à couture, ses tiroirs, le fond des armoires et les cartons empilés dans le grenier pour en ressortir bouts de tissus de textures différentes, dentelles, boutons, ciseaux, … Les matériaux de récupération sont l’honneur.

Mais la matière grise est là aussi pour faire feu de tout bois…

En-dehors des trois séances, les assistantes maternelles vont se réunir tous les lundis soirs pendant deux mois. Ces soirs-là, un drôle de cortège défile dans les rues de Cournonsec : ce sont les couturières armées de leur machine à coudre qui se rendent che’z l’une d’entre elles pour passer la soirée à coudre.

La dernière séance verra la mise en commun de toutes les pièces du puzzle. La phase finale consistera à choisir les livres et les chansons associés au livre-tapis. Tout le monde a son mot à dire : il est important de mettre en avant son patrimoine et de pouvoir chanter ses propres chansons d’enfance. La liste des livres sera complétée par les 2 bibliothécaires de Cournonsec et la médiathèque départementale.


Clou du projet : à la bibliothèque municipale, la présentation du livre-tapis aux parents et aux enfants qui prendra la forme d’un spectacle où là aussi, les assistantes maternelles vont créer la surprise.

Ce projet leur a permis de se rencontrer et de faire mieux connaissance avec les autres assistantes maternelles de leur secteur et de parler de leur métier.

Elles diront de ce projet qu’il leur a permis de montrer aux parents qu’elles ont le souci de se former, de proposer un accueil de qualité aux enfants et de faire partager leur savoir-faire. Elles souhaitent faire évoluer ce livre-tapis pour qu’il serve à tous les enfants présents et à venir.

Dans tous les cas, il aura permis de prendre confiance en elles, en apprenant à raconter des histoires aux enfants avec un support ludique.

Geneviève Fransolet, librairie Nemo