vendredi 25 octobre 2013

Les Frères Moustaches, lu par Les Sandales d'Empédocle de Besançon

Partout dans le monde, des hommes et des femmes se battent pour résister à l’oppression, au manque de liberté. Parfois ils sont célèbres comme Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix. Chez elle, en Birmanie, on les surnomme les frères Moustaches, ces hommes, et ces femmes qui n’ont pas tous une  moustache mais qui partout, toujours, comme les moustaches repoussent. Ils symbolisent la résistance protéiforme à l’oppression pour toujours repartir à l’assaut des tyrans, des généraux, gouvernants qui tentent d’étouffer la voix de la démocratie…
C’est un peu de leur histoire que nous conte cet album magnifique. Un texte fort d’Alex Cousseau qui nous embarque dans un tourbillon d’évènements sans cesse de retour sous de multiples formes et superbement illustré par  Charles Dutertre qui nous offre ici une version aux accents d’Orient avec des pages pleines de poésie, remplies de créatures étranges, aux formes fantastiques, aux détails étranges et merveilleux, le tout renforcé par les tons chauds entre le marron et l’orange, souligné par les noirs et blancs du dessin.
Un album aux entrées et aux lectures multiples à plusieurs niveaux de compréhension en fonction de celui ou de celle avec qui vous partagerez ce plaisir. Car c’est bien de plaisir dont il s’agit ici. Un album différent pour parler, de liberté de corps, d’esprit, d’expression, pour toujours, partout que la lutte jamais ne cesse et que toujours le rire, l’esprit des frères Moustache entre en action.
Bluffant et totalement maîtrisé et réussi. On aime beaucoup et on vous le recommande très vivement.

Librairie Les Sandales d'Empédocle




Les Frères Moustaches
Alex Cousseau
Illustrations : Charles Dutertre
Editions Le Rouergue, 9 octobre 2013, 16 €