vendredi 24 janvier 2014

La Série B. lue par la librairie La Boîte à Histoires de Marseille


Il vient parfois nous rendre visite à la librairie, Guillaume Guéraud,  pour nous dire quelques gentillesses. On n’en mène pas large mais on est bien obligées de le recevoir puisqu’il habite Marseille.
Il paraît qu’il a collé un flingue sur la tempe de son éditrice pour prendre les clés de la nouvelle collection Plan B, chez Sarbacane.
Duel-dans-la-vallée-p22-23Pari réussi, voilà un an que ces drôles de bouquins à mi chemin entre le comix et le roman graphique ont pris place dans les librairies.
Le principe ? Un récit d’action un peu déjanté, à la sauce série B, vieux westerns, films d’horreur, polars de seconde zone, histoires à l’eau de rose, le tout mis en musique par la plume au vitriol de Mister Guéraud et illustré en bichromie par un artiste de maintenant.
Choix du papier, du format, délires sur la typographie tout concourt à l’ambiance très cinématographique de ces courts récits un peu déjantés.
Les deux derniers en date : une histoire de pirates avec des sabres très tranchants et une histoire de cow-boys et de cow-girls qui dégainent plus vite Barbeque leur ombre.
Y’a des morts, des têtes coupées, de l’action, des combats, du sang qui gicle et des fois de l’amouuuuuur, ♥ ♥ ♥…. bref idéal pour les 7-8 ans pas trop gnangnans.

« Duel dans la vallée ». Texte de Guillaume Guéraud. Illustration de Thomas Baas. Editions Sarbacane. Collection Série B. 6,95€
« Barbe Verte ». Texte de Guillaume Guéraud. Illustrations de Renaud Farace. Editions Sarbacane. Collection Série B. 6,95€