jeudi 13 février 2014

En t'attendant, présenté par la librairie Lune et L'Autre sur France Culture (écoute en ligne dans cet article)



C'est la librairie Lune et L'Autre de Saint Etienne qui est invitée cette semaine à présenter ses coups de coeur dans l'émission Le carnet du libraire de France Culture. Hier, Marie Marcon conseillait la lecture de l'album En t'attendant d'Emilie Vast, publié par MeMo.


Marie Marcon © RADIO FRANCE




Feuilleter un livre des éditions MeMo, c’est l’impression d’avoir un objet unique entre les mains. Cela est dû à la manière dont ils fonctionnent, encore très artisanale. Tous les livres sont conçus et réalisés sur place, en interne, sauf pour l’impression (le choix de l’imprimeur est fait en Europe). Cela passe bien entendu par le choix du papier, de la typo et des couleurs aussi : un papier sur mesure, épais et doux comme du papier à dessin, une typo toute en rondeur et des couleurs pleines de contrastes et de douceur. Tout cela fait qu’un livre des éditions MeMo est reconnaissable entre 1000. 
Pourquoi Emilie Vast ? Parce que c’est une jeune artiste que nous suivons depuis ses débuts et que nous apprécions tout particulièrement. Amoureuse de la nature, ce sont sûrement ses herbiers qui ont contribués à la faire connaître. Son style très graphique, fin et épuré représente l’essence même des éditions MeMo. On s’imagine, qu’entre eux, ça a dû être comme une évidence.


En t'attendant vient de paraitre en janvier. C'est un album magnifique (quels contrastes ! quelles couleurs !) et si tendre !
Sur la couverture, on retrouve tout l’univers d’Emilie Vast : une visage de profil qui souffle sur une fleur de pissenlit faisant s’envoler au loin ses aigrettes…est-ce la promesse d’un bonheur à venir ?
Dans l’attente, le temps passe, la nature se transforme, la chenille devient papillon, les tétards, grenouille, les fleurs, fruits…et puis le vide devient plein, le ventre de la maman s’arrondit, jusqu’à la naissance de l’enfant qui découvrira alors toutes les merveilles que sa maman a vu en l’attendant.
Emilie Vast nous offre, ici, un très bel hommage à la nature, à la maternité et à la vie.