mercredi 26 février 2014

Hubert Ben Kemoun, ou l'écrivain caméléon... par la librairie Chat Perché du Puy en Velay




Hubert Ben Kemoun a quitté le Puy en Velay samedi dernier, après un séjour de quatre jours en Haute Loire. C'est la librairie Chat Perché qui organisait sa venue, en partenariat avec plusieurs structures locales. Témoignage en forme d'hommage d'Anne Helman à l'écrivain caméléon…

Il y des écrivains que l'on suit pour retrouver un plaisir similaire, ou proche tout au moins, à chaque lecture de leurs livres; et puis il y a ceux qui nous étonnent à chaque fois, qui semblent trouver plusieurs sources d'inspirations, et s'amusent à nous surprendre.

Hubert Ben Kemoun est de ceux-là.

Certes, il a écrit pour les enfants d'âge-maternelle, mais son lectorat se trouve aussi jusqu'au lycée, en passant par l'école primaire, sans oublier les collégiens. Il aime les enfants en devenir et les respecte. Il sait les toucher par ses livres. Il aime l’Enfance.

Il se frotte à tous les genres de la littérature de jeunesse, albums et romans, premières lectures, fables, récits et séries aux personnages récurrents, nouvelles, polars, thrillers et romans à suspense ou teintés de fantastique, romans de vie, de société, ou d'imagination, romans noirs ou non... Production foisonnante et éclectique, prolifique, d'une variété qui en fait également la richesse....

Soledad, Samuel, Nico, Dimitri, Pélagie... Tant de personnages que Hubert Ben Kemoun a modelés et fait vivre sous sa plume... Mais où diantre va-t-il chercher tout ça ?

Certes, il y a des valeurs telles l’amitié et l’entraide qui figurent dans toute son œuvre, présentes comme des fils conducteurs, ainsi qu’un hymne constant à l’Amour. Mais dans ses romans destinés aux adolescents on remarque aussi une présence appuyée et récurrente des armes, et la mort n’est jamais loin. Le monde d'Hubert Ben Kemoun est plein de contradictions, rose comme les amourettes qu'il sait si bien décrire, mais aussi souvent noir. Le danger est là, imminent, menaçant de jeunes gens innocents. Les méchants y sont lâches, violents et sans pitié, des «très-méchants», mais les héros au cœur tendre sont plein de courage, souvent contraints et forcés, se surpassant quoi qu’il en soit, par idéal ou «juste» pour survivre…

Alors, n'hésitez pas à vous perdre entre tous ses ouvrages, vous vous y retrouverez rapidement, il y a une force, une clarté et un rythme inhérent à chacun des livres de Mr Hubert Ben Kemoun...

Et si vous avez besoin d'aide, demandez à vos libraires...

Anne Helman, librairie Chat Perché au Puy En Velay