mercredi 5 février 2014

La chasse à l'ours lu par la librairie L'Oiseau lire d'Evreux (+ vidéo de l'auteur repérée par la librairie Les Croquelinottes de Saint Étienne)


Combien de fois ai-je raconté cet album à des adultes qui, séduits l’achètent et reviennent en demandant un livre « comme La Chasse à l’ours » ! Mais qu’est-ce que La Chasse à l’ours ? Un album tout simple : un père, ses quatre enfants et le chien partent à la chasse à l’ours. Seulement voila, ce n’est pas si facile. Pour cela ils doivent traverser une prairie, une rivière, de la boue, une forêt. Et puis il y a le vent, la neige. Et enfin une grotte avec… un ours. Alors ils ont peur et refont en sens inverse, à toute vitesse, tout le chemin parcouru, rentrent à la maison et se cachent sous la couette. Et pour raconter cette histoire, une phrase qui revient systématiquement, à gauche sur une double page aux crayonnés plein de vie : « Nous allons à la chasse à l’ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle ! Nous n’avons peur de rien. » Et, sur la page de droite, l’obstacle : « Oh ! une prairie… » On tourne la page et une superbe aquarelle apparaît… Les enfants, le père, le chien franchissent l’obstacle et dans un rectangle apparaissent les bruits que vous devrez dire et redire. Un livre à lire et à relire à haute voix avec les bruitages et les gestes. À la maison, c’est une lecture du soir qui se termine sous la couette avec éclats de rires.
Annie Falzini, librairie L’Oiseau-Lire d'Évreux


A ne pas rater : la version originale, jouée-chantée par son auteur : une vidéo particulièrement savoureuse. Attention, ça reste dans la tête! (vidéo repérée par la librairie Les Croquelinottes de Saint Etienne)





La Chasse à l’ours - Michael Rosen
Michael Rosen
Illustrations Helen Oxenbury
Traduction Claude Lauriot Prévost
Kaléidoscope - 19 €