mardi 4 février 2014

Quatre nouveautés pour les tout petits lus par la librairie Le Chat Pitre de Paris (13)




Bonnes surprises pour les tout petits : il y a des trésors de lectures parmi les nouveautés de ce mois de janvier. C’est rafraichissant et revigorant. Après le vague aperçu de quelques pales photocopies, ou d’une photo sur l’ordinateur des représentants, voici des livres qui tiennent la route et qui n’attendent que des petites mains et des yeux curieux de les feuilleter.



Chez Nathan, On mange, un cartonné à goûter à pleines dents, prévu expressément pour être mordillé tout en nourrissant aussi l’envie de premières histoires. Il arrive en tandem avec on joue, à manipuler sans précautions, imagier à lire et à jouer, tirant un bon parti de découpes et de couleurs vives.


Pour les amateurs de vitesse, Pourquoi si pressés, à L’école des loisirs : un format à l’italienne plein de brio qui entraine le petit lecteur dans une course folle de véhicules en tout genre, presque à la façon d’un Richard Scarry. Plus sophistiqué, Le chapeau de maman, toujours à L'Ecole des Loisirs, amusera ceux qui aiment jouer avec les premiers mots châtiés et avec des images composées à partir de photos : un naturalisme « pour de faux » mettant en scène un univers lilliputien joyeusement décalé.


Bravo, enfin, à Kaléidoscope pour la réédition d’un classique d’Anthony Browne, Un conte de Petit Ours, hommage merveilleux à l’imaginaire de l’enfance et à la force créatrice du dessin. Quelle meilleure façon de quitter le monde carré de Petit Ours Brun que de suivre les pas de cet autre Petit Ours plein d’entrain et de courage ?!