lundi 3 mars 2014

Bonjour l'ami, lu par la librairie La Boîte à Histoires de Marseille


Réveillé en pleine nuit, un petit garçon s’est cogné le pied et pleure maintenant à chaudes larmes, espérant sûrement réveiller ses parents.
Un petit chaton aperçu par la fenêtre va le distraire de son chagrin: il s’est perdu et recherche sa maison.


ami1- « Tu veux m’aider ?
ami2Dehors il neige toujours. l’enfant est pris de curiosité. Il se dit que ça pourrait être amusant de sortir dans la neige. Il s’habille sans bruit et quitte la maison à pas de loup. Il grimpe sur le mur couvert de neige et suit le chat. »
C’est parti pour une longue promenade nocturne, le petit chat ouvre la marche tandis que le petit garçon lui emboite le pas. Ensemble ils longent les trottoirs, sautent d’un toit à l’autre et s’enfoncent un peu plus dans la ville.
C’est que le petit chat ne se rappelle plus vraiment comment est sa maison. Il se souvient seulement qu’il s’y sentait bien et qu’il pouvait y dormir en boule à l’abri de la pluie.
ami3Le petit garçon commence à fatiguer quand un grognement terrifiant se fait entendre. Les deux amis s’enfuient à toutes jambes devant le molosse qui leur aboie dessus. Puis le petit garçon se ravise: pourquoi ne pas demander à ce chien s’il ne connaît pas les parents du chaton ? Le chien est interloqué : tout le monde sait bien qu’aucun chat n’oserait s’aventurer sur son territoire, il les reçoit de toute façon en grognant méchamment. Pourquoi fait-il ça ? Il n’en sait fichtre rien. Tous les chiens font ainsi. « Crois-moi, tu ne trouveras jamais un chat là où vit un chien. Alors, allez voir ailleurs ! »
Tous deux poursuivent leur chemin et rencontreront encore une petite souris terrifiée par les chats et un gros matou noir, caïd de son quartier qui a l’habitude de les faire fuir. Rien n’y fait pourtant, personne n’a vu les parents de ce petit chaton perdu mais une chose a changé pour lui: il n’a plus peur désormais de parler à des inconnus, même ceux qui jusqu’ici lui paraissaient inaccessibles.
Une balade nocturne pleine de fraicheur et ce n’est pas dû qu’à la neige. Les questions naïves et innocentes du petit garçon vont permettre à chacun de faire un pas de côté, d’envisager la situation sous un angle nouveau.
Le petit chaton comme les animaux croisés en ressortiront imperceptiblement changés.
L’ambiance enfantine et chaleureuse des illustrations accompagne à merveille ce récit plein de poésie qui dénonce finement les a priori et leurs cortèges d’intolérances.
Une bel album coréen à découvrir et à savourer bien au chaud quand tombe la nuit à partir de 5 ans !

Bonjour l’ami 
Texte et illustrations de Kang Full
Éditions Picquier
14.50€