lundi 31 mars 2014

C'est ta vie ! (Prix Sorcières Documentaires 2014) : le mot de l'éditeur + 3 croquis de travail de Benoit Morel

Trente ans d'édition

Oskar publie aujourd’hui C’est ta vie!, et j’en suis fier. Comme j’étais fier quand, commençant il y a plus de trente ans ma vie d’éditeur chez Hachette, je me suis intégré avec enthousiasme dans le grand projet qu’a été l’Encyclopédie de la Vie Sexuelle. Je travaillais alors dans un grand groupe, je suis aujourd’hui éditeur indépendant. Lors du travail sur l’encyclopédie d’Hachette, nous étions soutenus par une armada de salariés, éditeurs, correcteurs, illustrateurs, maquettistes, fabricants, marketeurs, chefs d’équipes commerciales, contrôleurs de gestion, auditeurs, consultants en management, tous d’une grand compétence. Les moyens financiers étaient, par définition, à la hauteur du projet. Et le résultat a été formidable: cette encyclopédie a marqué une génération. Elle a représenté une véritable révolution dans le documentaire jeunesse sur la vie sexuelle. Mais la période historique était exceptionnelle: nous vivions encore dans les années post 68, les lycéens manifestaient toujours massivement dans les rues, et la nécessité éducative et idéologique d’aller de l’avant par rapport à son temps faisait encore l’objet d’un large consensus. Un grand groupe d’édition pouvait donc se permettre de publier un ouvrage qui était à la fois consensuel (et donc peu risqué d’un point de vue commercial et financier) et en légère avance sur son temps. Mais dans les années 90, une nouvelle dynamique sociale et idéologique, bien différente de celle ouverte par 68, s’est installée. Et la politique des grands groupes a naturellement suivi le mouvement. Le risque d’échec financier dû à une trop grande «différence» avec le consensus des nouveaux leaders d’opinion a conduit au refus de projets qui auraient autrefois été acceptés. Dans l’ambiance idéologique actuelle sur les questions de sexualité, un ouvrage comme C’est ta vie! peut diviser. En fait, il va certainement diviser, parce qu’il est ouvert et intelligent, à la pointe de l’édition documentaire sur la vie sexuelle. L’éditer était un risque. Mais le risque devait être pris. C’était typiquement un projet pour Oskar.

Bertil Hessel, éditeur (septembre 2013, texte paru dans Citrouille n°66)


Croquis de travail Benoit Morel
p62, Devenir parent... ou ne pas le devenir.

croquis de travail Benoit Morel
p62, Devenir parent... ou ne pas le devenir.

croquis de travail Benoit Morel
p62, Devenir parent... ou ne pas le devenir

Illustration définitive - p62, devenir parent... ou ne pas le devenir
Benoit Morel



C’est ta vie! L’encyclopédie qui parle d’amitié, d’amour et de sexe aux enfants [Prix Sorcières Documentaires 2014]
Thierry Lenain et Benoit Morel
Éd. Oskar - 19,95€
Comme son nom l'indique, C'est ta vie ! raconte la grande histoire de la vie, de nos multiples façons de nous aimer, nous les humains. Ce documentaire s'adresse directement aux enfants, sans contraintes ou réponses convenues, mais plutôt en leur proposant des pistes de réflexion.

Il leur parle de la subtile différence entre l'amour et l'amitié, de câlins et de gestes, mais surtout de rencontre, de partage d'émotions, et des désirs de chacun. Et puis bien sûr il y est question de sexe, de celui des garçons et de celui des filles, et, c'est suffisamment rare pour être souligné, le sexe des filles ne se limite pas au pubis mais se découvre tout en délicatesse à travers les illustrations superbes de Benoît Morel !

Voilà un livre admirable qui offre des mots pour parler de sexe et d'amour avec simplicité, des mots délicats mais justes, sans tabou ni vulgarité, avec un vrai soucis de parité et de respect de chacun.

Wouah ! Quel plaisir de parcourir ces pages, quel plaisir de découvrir ces corps !

Photo : librairie Pages d'encre d'Amiens