lundi 24 mars 2014

Il était une fois… Contes en Haïku, lu par la librairie Tire Lire de Toulouse (+ vidéo + expo)


Le libraire en littérature spécialisée jeunesse ne peut être que ravi d'avoir à conseiller ce recueil d' haïkus (Prix Sorcières Premières Lectures 2014) qui balade le lecteur à travers des contes classiques. Le projet est ambitieux et un peu fou de présenter un conte en trois vers. C’est ce qu’Agnès Domergue parvient à faire de façon remarquable. Il n’y a pas de titre avant chacun des haïkus, un jeu de devinettes est donc lancé. L’émotion est au rendez-vous à chaque page. « Dans un sommeil gelé/une hirondelle engourdie/soudain le printemps ». Les illustrations à l’aquarelle de Cécile Hudrisier, tout en finesse, aident le lecteur à deviner de quel conte il s’agit. Textes et images se mêlent et se complètent à merveille.

Un livre ensorcelant et ludique, plein de délicatesse. Il séduit d’emblée le lecteur qui se laisse prendre au jeu dans cet imaginaire poétique. 20 contes en haïkus à découvrir et à partager, vite.

Cécile Panou, librairie Tire Lire




Il était une fois… Contes en Haïku
Agnès Domergue
Illustrations Cécile Hudrisier
Ed. Thierry Magnier - 11 €




 Il était une fois… Contes en haïku , l'expo : une série de vingt kakémonos, un jeu de cartes géant et un jeu de l’oie géant, proposée par lesoriginaux.fr - Cliquez ici pour lire la fiche de l'exposition