mardi 4 mars 2014

La collection Les comptines en continu, lue par la librairie Les Enfants terribles de Nantes



Poney, Teckel, Ours, Minou, Truite et Zignongnon sont les six premiers tomes d'une collection en continu, tels trois petits chats qui deviennent, d'un claquement de mains, chapeau de paille... Une comptine en amène une autre et c'est la poésie qui se déclame à l'infini !

Olivier Douzou et Frédéric Bertrand compilent ici leurs récentes trouvailles (Teckel et Truite que l'on a croisés dans Costa Brava ou Minou, dans Pierre et le L'ours) et réinventent enfin les ritournelles de notre enfance. Au diable la souris verte, faisons la cuire dans l'huile pour de bon et partageons un fou rire avec Ours qui perd à la course ! Désobéissons comme Teckel ! Troquons le oui pour le non et attrapons la dyslexie pour s'extasier devant ce Zignongnon trop migoui (Zigouigoui trop mignon) ! 


La lecture est ici propice au spectacle, au jeu, au partage ; à voix haute, les mots riment, résonnent en bouche, claquent aux petites oreilles attentives, et réveillent les grands esprits. Des albums inclassables, non pas parce qu'ils ne sont pour personne mais bien parce qu'ils sont pour tous... Le format résistant, la douceur des illustrations, le récit simple et subtil, graphique et sonore, permettent aux adultes de prendre autant de plaisir que les enfants, d'échanger un moment avec les petits, de redécouvrir la lecture comme une expérience collective, joyeuse et festive ! Comme le tout petit Poney, ces tout petits livres ne manquent pas de toupet ! A tester, collectionner, adorer !



Collection Les Comptines en continu
Olivier Douzou – Frédéric Bertrand
Ed. Le Rouergue