lundi 24 mars 2014

Le lion et les trois buffles, lu par la librairie Comptines de Bordeaux


Trois buffles, un blanc, un jaune, un noir, décident de voir le monde. En chemin, ils sont attaqués par une meute de chacals mais, en unissant leurs efforts parviennent à les mettre en fuite. Arrivés dans la savane, ils rencontrent un lion. Autoritaire et cynique, il condescend à leur présence et leur promet même sa protection. Pourtant, très vite il sème la zizanie entre les trois buffles et use de leur veulerie et de leur goût pour la proximité d’un puissant, pour les dévorer un à un.

Magnifiquement illustré par les gravures sur bois de May Angeli, ce conte traditionnel arabe est une sévère leçon pour tous les courtisans.

Jusqu’au bout, le dernier buffle croit que « pour fréquenter les grands de ce monde, il faut parfois accepter des sacrifices ». Il apprendra à ses dépends que les puissants ne s’entourent de flatteurs que pour leur propre bénéfice.

Les images de May Angeli, baignées de jaune, comme si le pelage du lion avait envahi tout l’espace, donnent toute une grande force à cette histoire cruelle et font de cet album une belle réussite.

Ariane Tapinos, librairie Comptines de Bordeaux



LE LION ET LES TROIS BUFFLES
de Moncef DHOUIB & May ANGELI (gravures sur bois)
Éd. Seuil Jeunesse, janvier 2014 – 15€