mercredi 16 avril 2014

Cécile Coulette, la maman des Sorcières


Depuis six ans, ce sont des mains de Cécile Coulette que sortent les totems sorcières qui viennent récompenser les auteurs primés par les Prix Sorcières…

«Voilà presque dix-sept ans que je travaille à la librairie Le Préau. Je pense que c'est au contact de cette source inépuisable d'illustrations que j'ai commencé à créer moi-même. J’ai d’abord entrepris de remplir des carnets, sortes de journaux intimes où collages, peintures, photos, croquis se mélangeaient dans un joyeux bazar, pour un jour finir par extraire quelques-unes de ces pages, les agrandir et les exposer sur les murs d’un café.

Toujours en quête de nouvelles techniques, je me suis mise à travailler la 3D, de petites sculptures en terre pour débuter. Leurs têtes trop lourdes tombaient inéluctablement vers l'avant... Je remédiai au problème en leur calant entre les mains des livres: ainsi la position penchée convenait parfaitement à leur nouveau rôle de lectrice! Et c’est ainsi que la série des lectrices vit le jour, puis vint celle des baigneuses alanguies sur leurs boîtes de sardines, suivie par la série des pavés; ces socles en pierre, recouverts de papier mâché, créant ainsi des robes, m'ont permis de jouer sur l'équilibre et le déséquilibre des personnages et d’imaginer ainsi des positions aériennes, dangereusement improbables pour des sculptures démesurément longues et de plus en plus grandes...

Aujourd'hui, je continue de travailler sur l'équilibre mais j'expérimente surtout la matière en tentant d'imiter la rouille, le marbre ou la coquille d'œuf: j'aime utiliser le vernis dont j'abuse volontairement. Je joue avec l'épaisseur, l'accumulation des couches en mélangeant acrylique, gouache, colle, obtenant ainsi des résultats parfois surprenants.

Il y a six ans, j'ai reçu la visite de la compagnie du Théâtre du Petit Pois : je fus alors engagée pour concevoir et réaliser un Cyrano, une Marianne et un Christian. L’année suivante, ce sont l’ALSJ et l'ABF qui me proposèrent la confection des sept totems des Prix Sorcières de l’année 2009: proposition que j’acceptai avec ravissement en me jetant aussitôt avec boulimie sur le rayon "sorcière" de la librairie...»

Le blog de Cécile : http://cecilecoulette.blogspot.fr/


Deux des Sorcières 2014 chez leur lauréat-e :

La Sorcière 2014 de la Première Lecture,
sur le blog de l'auteure lauréate, Agnès Domergue

La Sorcière 2014 du documentaire
sur le blog de l'auteur lauréat, Thierry Lenain