vendredi 18 avril 2014

La remise des Prix Sorcières à Metz : reportage !


La remise du prix Sorcières 2014 a eu lieu le samedi 12 avril 2014 lors du Festival Littérature et Journalisme à Metz. La cérémonie s'est déroulée à l'Arsenal, à deux pas de la place de la République où se déroule le salon messin.

Nous avons assisté, juste avant la remise des prix Sorcières, à la remise du prix Graoully 2014, décerné à Simon Roussin pour Le bandit au colt d'or paru aux éditions Magnani. La particularité du prix Graoully est d'avoir un jury composé de 19 enfants qui, à travers la découverte d'albums, apprennent à débattre, à émettre des jugements et à militer pour les livres qu'ils aiment. De vrais libraires en herbe !



Cette édition 2014 fut l'occasion de revenir sur les polémiques qui ont secoué le monde de la littérature jeunesse depuis quelques mois. Auteurs, illustrateurs, éditeurs, élus, bibliothécaires et libraires ont parlé d'une seule voix pour rappeler que les livres pour enfants sont ouverts sur le monde et affirmer notre engagement à la citoyenneté.

Le public était venu en nombre et en famille. On a même aperçu Sara, l'illustratrice qui a réalisé l'affiche des Sorcières cette année, venue assister à la remise des prix. L'ambiance fut joyeuse et la bonne humeur communicative.


Nathalie (librairie Comme dans les livres - Lorient) a remis le prix Sorcières des tout-petits à Sophie Giraud, la directrice des éditions Hélium. Sophie nous a lu un petit communiqué de Julie Safirstein, la lauréate auteure de Le jour la nuit tout autour, avant de rappeler à quel point l'engagement en littérature de jeunesse est important et combien Hélium tient à offrir au public des livres aussi artistiques que citoyens.





Hedwige Pasquier des éditions Gallimard a reçu le trophée pour le prix Sorcières album des mains de Carole, bibliothécaire à Bonneuil sur Marne. Elle aussi avait un petit mot à nous lire, un très bel hommage au genre du conte écrit par Roberto Innocenti. Elle nous a livré quelques détails sur la genèse de cet album, La petite fille en rouge.





Agnès Domergue était présente pour recevoir son prix Sorcières (1ères lectures). Elle était accompagnée de son éditrice Angèle Cambournac des éditions Thierry Magnier. Elle nous en a dit un peu plus sur la manière dont elle a conçu ses haïkus et dont elle s'efforce de rendre la poésie accessible dès le plus jeune âge. Ce prix a été remis pour Il était une fois… Contes en haïku par Pierre (librairie L’Oiseau-Lire – Visé)





Pam Munoz Ryan, lauréate du prix Sorcières pour Le rêveur dans la catégorie roman, réside en Californie; elle nous a fait parvenir ses remerciements lus par Mathilde, bibliothécaire à Tourcoing. 



C'est Geneviève Brisac pour l'Ecole des Loisirs qui est venue chercher le prix Sorcières du roman ados. Elle nous a parlé de son amour pour Calpurnia, le roman lauréat de Jacqueline Kelly. Elle en a également profité pour saluer l'excellent travail de Diane Ménard, la traductrice. 

Tomi Ungerer, lauréat du prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre, n'a malheureusement pas pu se déplacer. Geneviève Brisac est repartie avec deux Sorcières.




Pour finir, le prix Sorcières documentaire pour C'est ta vie ! l'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants fut remis à Thierry Lenain par Carole,également en présence de son éditeur Bertil Hessel (Oskar). Thierry en a profité pour rappeler à quel point la censure est et reste omniprésente dans notre société. Il remercie les Sorcières d'avoir su regarder au-delà de son statut à l'ALSJ pour ne voir que cet ouvrage, fruit de trois ans de travail.



A l'issue de la remise des prix, nous avons partagé un verre de l'amitié et les auteurs et illustrateurs présents (Simon Roussin, Agnès Domergue et Thierry Lenain) ont dédicacé leurs ouvrages.

En conclusion, nous retiendrons les mots de Julie Even, maitre de cérémonie de ce week end :

« Soyons curieux ! »

Marjorie Moser - Librairie L'Autre Rive à Nancy


Deux des Sorcières 2014 arrivées
chez leur lauréat-e après cette journée :


La Sorcière 2014 de la Première Lecture,
sur le blog de l'auteure lauréate, Agnès Domergue

La Sorcière 2014 du documentaire
sur le blog de l'auteur lauréat, Thierry Lenain


Cécile Coulette,
la créatrice des totems Sorcières
(lire ici)