mardi 22 avril 2014

La voix de la meute, tome 1, lu par La librairie des Enfants de Versailles


Mila, Ludovic et Tristan sont trois amis d’enfance qui ont pour tradition de se retrouver chaque année à la Résurgence du loup pour fêter leurs anniversaires, malgré l’éloignement créé par les différentes routes empruntées. Mais cette année, un accident va perturber leur jolie tradition, ils se font attaquer et mordre par quatre chiens sauvages. Ils ne vont pas tarder à se rendre compte que cette morsure les a changés, d’une manière qu’ils n’arrivent pas bien à comprendre. Chacun de leur côté, ils s’aperçoivent que sous le choc d’une grosse émotion, il ne sont plus vraiment eux-mêmes mais se transforment en bêtes sauvages. Passées la surprise et la peur, ils comprennent qu’ils sont maintenant des loups garous. Comment vivre avec ça ? Sont-ils dangereux pour leur famille ? Pour eux-mêmes ? Pourquoi cette louve rousse assoiffée de vengeance les traque-t-elle?

Un premier tome d’une série qui s’annonce très bonne. Il faut oublier un peu le côté loup garous, vampires, zombies servi à toutes les sauces ces dernières années.
Ici, on aborde la question d’une manière plus réaliste. Les loups garous sont habités par une certaine sauvagerie qui peut leur créer des problèmes mais aussi les libérer parfois.
Quand on lit ce roman, on a qu’une envie: aller se balader dans la forêt ! Les sensations ressenties par Mila, Tristan et Ludovic sont animales, instinctives, on a l’impression de courir avec eux, on se sent aussi libres qu’eux, en danger aussi parfois. Les relations entre les trois amis sont elles aussi très bien décrites, notamment au début du roman. Des amis d’enfance, qui ont des liens très forts mais qui s’éloignent, lentement mais sûrement, tout en refusant cette fatalité. L’ambiance village de campagne où tout le monde se connaît, s’entraide mais parfois s’enfonce aussi est elle aussi très bien décrite. Un premier tome réussi, qui donne envie de lire la suite et de voir comment les relations des trois amis vont évoluer, à lire dès 13 ans.

La voix de la meute,
Tome 1 Les remplaçants
Gaïa Guasti
Thierry Magnier