mercredi 30 avril 2014

Les 9 vies de Philibert Salmeck, lu par la librairies pages d'Encre d'Amiens


Issu d’une longue lignée d’individus extraordinairement abjects et détestables, Philibert Salmeck est sans aucun doute le digne représentant de la dynastie Salmeck. Jeune héritier milliardaire de 12 ans, il vit reclus à l’abri d’une forteresse avec pour seule compagnie son protecteur (et accessoirement souffre-douleur) le bien nommé Austerman, qui s’est juré d’être le premier à permettre à un Salmeck d’échapper au sortilège de mort prématurée auquel chaque descendant semble être irrémédiablement condamné.

Mais rien n’y fait : ni les caméras de surveillance, ni les barbelés, ni les régimes alimentaires sans lait, pâtes, glaces, œufs, oignons, ou les couches de crème solaire ne semblent rassurer Philibert. Le jour de son anniversaire, il n’a donc qu’une seule crainte : mourir prématurément de façon tragique et ne pas avoir le temps de laisser s’exprimer toute sa créativité machiavélique !

C’est alors que Philibert va avoir l’Idée de Génie de se faire greffer les neuf vies de son chat ! Car après tout, il n’y a pas de raison que les chats puissent en profiter et pas lui ! Il profite sans attendre de cette nouvelle invulnérabilité et multiplie les idées extravagantes et périlleuses en toute insouciance. Seulement voilà, à force de faire le malin et de narguer la mort, les vies de Philibert s’épuisent dangereusement…

Un roman délicieusement macabre pour les plus jeunes, bourré d’humour noir et impertinent à souhait !

Vanessa Sauvage, librairie Pages d'Encre d'Amiens



Les 9 vies de Philibert Salmeck
John Bemelmans Marciano
Illustrations Sophie Blackall
Les grandes personnes - 16 €