vendredi 11 avril 2014

Vide grenier, lu par la librairie Pages d'Encre d'Amiens

vg

Tout commence par une simple suggestion de Marie : "Tu as vu chéri, c'est la brocante ce week-end. Si on en profitait pour débarrasser un peu le grenier ?" Un peu perplexe, mais plein de bonnes intentions notre bonhomme grimpe l'escalier et fait le point.
D'abord il tombe sur un vieux tambour... pourquoi pas ? Mais bon, c'est le tambour avec lequel il comptait jouer dans la fanfare quand il était enfant, celui qui a tant cassé les oreilles de ses parents ! Alors il s'attendrit, revoit le petit garçon qu'il était, très fier avec son tambour ! Non, impossible, le tambour ne s'en ira pas !
Autre chose alors ? La voiture à pédales ? La vieille luge ou le cheval de bois ?
vg1

vg2
Chaque fois c'est une nouvelle découverte, chaque fois un trésor est déterré et les objets dénichés sont aussi vieux et abîmés que précieux. La tâche qui s'avérait fastidieuse au départ, est l'occasion pour ce grand bonhomme de renouer avec son âme d'enfant, avec des sensations depuis longtemps oubliées.
IMG_4311
Il s'immerge avec ferveur dans ses souvenirs et emporte avec lui la complicité du lecteur, jusqu'à la fin, super drôle, où il finira enfin par dénicher une vieillerie parfaitement superflue !
On se plonge avec malice dans cet album au délicieux goût d'enfance, quand les jeux étaient une affaire sérieuse et qu'ils nourrissaient notre quotidien. Chaque objet retrouvé regorge d'aventures et de tendresse, et à la fin de l'histoire on ne peut s'empêcher de se demander à quoi servent vraiment les vide-greniers, servent-ils réellement à se débarrasser des reliques et à faire de la place ? Rien n'est moins sûr...


IMG_1582

Vide Grenier
Davide Cali et Marie Dorléans
Sarbacane
15,50€