jeudi 22 mai 2014

Dans le carnet de croquis de Nathalie Novi : la Petite Sirène



La Petite Sirène, un conte envoûtant où voix et musique se répondent en complète harmonie... Récité par la grande cantatrice Nathalie Dessay, accompagné de la célèbre musique composée par le Norvégien Edward Grieg pour la pièce Peer Gynt, dans une superbe traduction de David Soldi, le texte original a été raccourci et ramené à des proportions plus aptes à capter l’attention des enfants. L’histoire d’Andersen est une plongée inoubliable dans le royaume féerique du fond de l’océan, avec une sorcière effroyable, un prince terri- blement séduisant, une relation belle et forte entre six sœurs bien différentes, et le personnage de la petite sirène débordant d’amour et d’humanité, prête à tout pour vivre ses rêves, illuminant le conte d’une radieuse nostalgie.



Divisée en tableaux très expressifs et descriptifs, la com- position musicale de Grieg s’exprime par de longues mélopées, évoquant un répertoire traditionnel, voire "folklorique". La musique de Peer Gynt fournit un cadre idéal au conte d’Andersen par la richesse de ses mélodies et la variété de ses thèmes. Fabrice Pierre a réalisé de magnifiques transcriptions — pour quintette à vent et harpe — où voix et musique se répondent en parfaite harmonie. Nathalie Dessay apporte tout son magifique art de soprano, elle se fait récitante et déguise sa voix en celles de multiples personnages, dont la terrifiante sorcière et la céleste petite sirène. Elle s’en donne à cœur joie pour nous dire ce texte qui ne nous apprend rien d’autre que ceci : toute histoire d’amour vaut la peine d’être vécue. 

Nathalie Novi sublime ce conte captivant par l’éclat de sa palette et ses recherches graphiques. On se laisse porter par les flots, images somptueuses et esthétiques jouant avec l’ombre et la lumière. Dans une véritable mise en scène, elle a su exprimer toute la féerie des eaux et du royaume des profondeurs. Une fois encore elle fait vibrer la couleur !

Pour clore cet enregistrement et pour notre plus grand plaisir, l’orchestre Agora nous offre la (re)découverte d'une sélection d’autres beaux instants musicaux de Peer Gynt. Un bonheur musical !

Laurence Tutello, librairie Le Chat Pitre

Deux extraits sonores :



Dans le carnet de croquis de Nathalie Novi,
les dessins préparatoires à l'album :