mardi 13 mai 2014

No pasaran, le jeu. L’intégrale en BD - lu par la librairie Comptines de Bordeaux


Lors d’un voyage scolaire à Londres, trois amis Eric, Thierry et Andreas, trouvent par hasard une boutique de jeux vidéo vintages. Alors qu’ils sont sur le point de partir, le vieux commerçant aperçoit une croix nazie sur le blouson d’Andréas, il leur offre alors un jeu ancien mais des plus fantastique. Tour à tour, dans les tranchées en 1917, à Guernica en 1937 ou encore en Yougoslavie dans les années 1990, les joueurs sont transportés physiquement dans le jeu pour incarner des hommes qui ont pris part aux plus grands conflits de l’humanité. Pour mettre fin à la partie, il s’agit d’une question de vie ou de mort.

Dix-huit ans après la parution de son livre, Christian Lehmann revient ici en tant que scénariste. Grâce à un dessin réaliste, quasi photographique, Antoine Carrion ajoute une autre dimension à une histoire que nous connaissons déjà tous.

Le graphisme est d’autant plus réussi que chaque univers, chaque ère de l’histoire a sa propre palette de couleurs qui met en exergue l’ambiance de chaque époque.

Cette adaptation du classique du même nom est parfaitement réussie, ni trop violente, ni trop superficielle, elle évite les clichés et est tout autant instructive que divertissante.

Marlène Demen, librairie Comptines de Bordeaux

No pasaran, le jeu. L’intégrale en BD
Christian LEHMANN (scénario) & Antoine CARRION (images)
Éd.Rue de Sèvres, février 2014, 124 pages - 16€