mardi 6 mai 2014

Qui Quoi Qui, lu par les librairies Les Enfants terribles de Nantes et La Soupe de l'espace de Hyères


Qui a mangé toute la confiture ? Qui n'a pas assez dormi ? Qui a joué avec le chat ? Qui a très très peur ? Chaque double-page de cet album à l'italienne est un jeu : on lit la question, on observe, on scrute, on inspecte... les suspects sont là, alignés devant nos yeux affutés... ça y est ! On l'a trouvé !

Une trace de confiture sur un museau, des yeux fatigués, des joues rougissantes, une posture honteuse... un petit détail a trahi le coupable ! Douze énigmes sont ainsi posées au lecteur, qui, selon l'âge et l'envie, prend le temps de dévisager les personnages un à un, ou s'amuse à battre des records de rapidité pour deviner qui a fait quoi.

Olivier Tallec prend le soin de ne pas perturber l'œil par des décors ou des situations superflues : seule une ombre portée inscrit chaque petit héros dans l'espace blanc de la page, leur offrant de manière très simple mais terriblement efficace une évidente présence.

Pris sur le vif, la main dans le sac, tous ces petits yeux ronds et ahuris semblent nous fixer autant qu'on les regarde. L'ouvrage fonctionne à merveille : filles, garçons, lapins, ours, raton-laveur ou pingouin, la galerie de protagonistes, drôles, touchants, pudiques ou décalés, est irrésistible !

Lucie Charrier, librairie Les Enfants Terribles de Nantes





Olivier Tallec, illustrateur talentueux (oui les filles, c’est Olivier… On se calme on écoute ) qu’on ne présente plus n’est-ce pas (Grand loup et Petit loup, Rita et Machin, La croute, Pas de pitié pour les baskets,Le slip de bain, Mon cœur en miettes, Jérôme par cœur, …) vient de sortir un album pour les tout-petits (oui je sais les filles, en plus d’être super balèze en illustration – hormis le fait qu’il soit plutôt beau gosse aussi – il se met à inventer des histoires…). C’est paru chez la belle maison Actes Sud junior et entre nous : c’est top ! Ludique et rigolo à souhait; sans parler du format que je trouve extra à ouvrir avec un petit n’enfant sur les genoux.. Allez je vous mets au défi !..





Comme vous pouvez le voir, chaque double page présente plusieurs personnages. Une question est posée au lecteur : Qui a joué avec le méchant chat ? Qui est amoureux ? Qui a très très peur ? Qui est déguisé ?… Un jeu d’observation, l’enfant saura-t-il deviner « qui a fait quoi ? ». Un livre ludique pour aussi canaliser l’enfant de 2 ans (car c’est bien connu entre deux et trois c’est pas l’âge le plus calme ).