lundi 16 juin 2014

[Foot] Mandela et Nelson - lu par la librairie Les Enfants terribles de Nantes


« Enfin un bon livre sur le foot !!! » (cri de la libraire sans cesse confrontée à une demande massive sur le sujet !)
Mandela et Nelson de Hermann Schulz est roman magistral qui ravira à la fois les fans de foot et ceux qui détestent le foot !
Mandela et Nelson sont des jumeaux, nés le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Nelson est un garçon, le capitaine de l’équipe de foot et sa sœur Mandela, une redoutable joueuse de défense dans ladite équipe.
Nkwabi Ngangasamala, l’entraîneur officiel de l’équipe arrive un jour annonçant triomphalement qu’il a organisé un match international avec une équipe venue d’Allemagne.
Mais pour Nelson tout reste à faire : restaurer le terrain et les buts avec les moyens du bord, réussir à réunir l’équipe au complet pour s’entraîner, trouver des maillots, se renseigner sur ces étrangers et leur tactique de jeu, annoncer aux joueurs allemands qu’il y a des filles dans l’équipe… Malgré l’ampleur de la tâche, le capitaine Nelson, avec l’aide de tout son petit monde va résoudre les difficultés les unes après les autres… jusqu’au jour du match !
Ce livre, à travers une histoire de foot, dresse le portrait réjouissant d’une certaine Afrique, inventive et pleine de vitalité et montre aussi que si le foot peut diviser, il peut aussi réunir des univers très éloignés. Merci monsieur Schulz pour cette belle fable humaniste et optimiste !

Clotilde Galland, librairie Les Enfants Terribles à Nantes


Mandela et Nelson
Hermann Schulz
Neuf, L'École des Loisirs