mardi 3 juin 2014

Promenons-Nous avec Balthazar, Les couleurs de Balthazar, Les sons de Balthazar



A l'occasion  de la matinée découverte de la pédagogie Montessori organisée par la librairie Lune et l'Autre de Saint-Étienne [lire ici], revoici les critiques de deux ouvrages de Marie-Hélène Place, parues en 1998 et 2012 [lire également ici l'interview de Marie-Hélène Place]


Promenons-Nous avec Balthazar : Yéti y es-tu ? 
Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier
Hatier Jeunesse 
Balthazar et Pépin, ces deux personnages tout droit sortis de l’enfance, nous entraînent en randonnée avec eux. Nous avons pris le temps de participer à cette promenade, d’entrer dans la délicatesse des dessins de Caroline Fon- taine-Ricquier et de lire à haute voix ce conte écrit par Marie-Hélène Place. Un bel album qui rend hommage à la nature, au jeu, à l’insouciance de l’enfance et que nous avions envie de partager avec vous. 

Librairie La Courte Échelle de Rennes, Sélection QLS 2012



Les couleurs de Balthazar
et
Les sons de Balthazar
M.H. Place, E. Kelly, C. Fontaine-Riquier 
Aide-moi à faire seul, Hatier
Le titre de la collection, très apparent sur la couverture, est formel : avec Aide-moi à faire tout seul, on a affaire à des ouvrages “interactifs”. Ces deux titres proposent ainsi à leurs tout jeunes lecteurs de repérer, mémoriser ou nommer des couleurs, de reproduire des sons qu’ils ont déjà entendus, ou d’en découvrir d’autres peut-être ignorés. On peut avoir de simples pages (solides et reliées avec spirale) avec texte et dessins, ou d’autres avec animations (languettes à soulever, à tirer...). Mais, en réalité, on n’a pas affaire qu’à des ouvrages interactifs. La qualité des illustrations, tendres et un rien nostalgiques, le petit personnage de Balthazar, bébé-lutin accompagné de sa poupée ou de sa petite souris peluche, l’écriture manuscrite, font de chaque volume, et à part entière, un livre d’images légendées.

Thierry Lenain , Citrouille 1998