mardi 15 juillet 2014

Prix du livre et frais de livraison : pour tout comprendre !



La loi "encadrant la vente à distance de livres" a été publiée au Journal Officiel le 9 juillet dernier. Que dit réellement la loi ? Quels seront ses effets dans vos pratiques d'achats en ligne ?

Le rabais de 5%  - Le prix de vente public d'un livre est fixé par son éditeur et ce prix ne peut bénéficier d'un rabais supérieur à 5%. Avant le 10 juillet 2014, les vendeurs en ligne pouvaient donc appliquer ce rabais de 5%. Depuis le 10 juillet 2014, deux cas de figure se présentent : soit le livre est expédié à l'acheteur et dans ce cas, le vendeur en ligne n'a plus le droit d'appliquer la remise de 5%;  soit le livre est réservé en ligne et retiré directement dans "un commerce de vente au détail de livre", auquel cas le vendeur peut faire profiter son client de la remise de 5%.


Votre livre vous coûtera donc moins cher chez un libraire, à la condition que celui-ci propose à ses clients la remise de 5%. Si votre libraire ne vous propose pas la remise, alors le livre sera strictement au même prix en ligne et chez votre libraire.


Les frais de livraison - Les libraires qui vendent en ligne n'ont désormais plus le droit de proposer la gratuité des frais de port. Ils peuvent simplement en déduire un montant équivalent à 5 % du prix du livre, à la condition que cela ne rende pas la livraison gratuite..


Acheter un livre par correspondance revient donc désormais forcément plus cher qu'en passant par un libraire, que ce libraire applique ou non un rabais de 5% dans sa libraire !


Ne vous privez donc pas du plaisir de pousser nos portes et d’entrer chez nous !