mardi 22 juillet 2014

Les ados de la librairie Le rat Conteur de Bruxelles ont aimé…


Ils sont grands, beaux, forts, intelligents, drôles et graves, ce sont les adolescents de la librairie Le Rat Conteur de Bruxelles et leurs coups de cœur. Après une année riche en découvertes, ils ont décidé de vous faire partager les romans qui les ont le plus marqués.


Pour nos cadets (1er-3e secondaire) :

- Collins Suzanne, Hunger Games: une trilogie accrochée et palpitante. Mieux que les films, si si c'est promis.

- Fine Anne, Le passage du diable: un secret de famille dans une ambiance étouffante. A dévorer en frissonnant.

- Kuijper Alice, Ne t'inquiète pas pour moi: un texte touchant et fort, qui aborde en douceur et en délicatesse la maladie d'une maman. Un roman épistolaire d'un genre nouveau puisque ce sont des post-it qui rythment la vie quotidienne des deux héroïnes du quotidien.

- Scott Michael: Les secrets de l'immortel Nicolas Flammel. L'alchimiste. Cette aventure fantastique  vous entrainera  aux côtés de Sophie et Josh, dans de nombreuses péripéties dans des univers légendaires. 

- Briggs Ransom, Miss Peregrine et les enfants particuliers: étrange, émouvante et flamboyante. Voilà trois adjectifs qui qualifient l'aventure de Jacob qui, pour éclairer les secrets familiaux, se retrouve plongé dans les années 1940. Un roman fantastique qui met les ainés et les cadets d'accord. A lire d'urgence (surtout qu'un deuxième volet tout aussi passionnant vient de paraitre)!


Pour nos ainés (4e-6e secondaire):

- Cohen-Scali Sarah, Max: l'histoire d'un enfant façonné dès la naissance par le nazisme. Dur et poignant , certes, mais pour lecteurs avertis!

- Dabos Christelle, La passe-miroir. Les fiancés de l'hiver: intrigues et mystères sont servis par une héroïne pas comme les autres dans un univers fantastique. Vite la suite...

- Green John, qui es-tu Alaska? Alaska est belle, intelligente, troublante, etc. Une jeune fille mystérieuse que  l'on découvre à travers les yeux de Miles comme un reflet de l'adolescence.

- Green John, Nos étoiles contraires: l'auteur (encore lui!) nous propose un roman bouleversant sur une adolescente qui combat le cancer.

- Nielsen Susin, Le journal malgré lui d'Henry K. Larsen, un journal qui évoque les difficultés à se (re)construire, à communiquer. Entre anecdotes et réflexions, entre joies et peines, l'auteure brosse le portrait en finesse et en justesse d'un adolescent bouleversant.

- Percin Anne, l'âge d'ange: où un livre emprunté à la bibliothèque fait se rencontrer deux adolescents, entourés de mystère que tout semble opposer.