vendredi 18 juillet 2014

Les filles sauvages - lu par la librairie Le Chat Pitre de Paris


Voici deux amies à ne pas oublier d'emmener en vacances avec vous : les filles sauvages.
Elles se retrouvent dans le bois pour construire des cabanes, explorer des tunnels, se baigner dans les étangs et inventer des histoires. L'une s'appelle Joan et vient de déménager à la lisière du bois. L'autre, Sarah, y a trouvé refuge avec son écrivain de père depuis déjà quelques temps, un endroit paisible et isolé où personne ne vient questionner leurs mœurs originaux. Entre elles, elles s'appellent Salamandre et Renarde.
Dans leurs jeux et leurs histoires, elles racontent la vie des leurs familles, l'une en apparence traditionnelle (père, mère, un frère), l'autre réduite à Renarde et son père. Elles racontent aussi leur envie de grandir, de s'envoler d'un quotidien parfois oppressant où on les voit comme des enfants tributaires des désirs et des principes des parents.
Entre une mère parfois trop présente et une autre absente, les filles sauvages cherchent leur voie, un chemin à inventer qui s'ouvre grâce à un concours d'écriture : elles apprendront à créer des histoires pour vivre autrement l'histoire de leur vie : "Renarde et moi ... notre histoire racontait justement comment on peut être différent des autres".
Un ton juste pour parler de la sortie de l'enfance, des relations mère-fille et des ressources de l'écriture. Deux amies attachantes à ne pas oublier.

Libraire Le Chat Pitre à Paris XIII

LES FILLES SAUVAGES
Pat Murphy

éd Bayard