jeudi 28 août 2014

Humains - lu par la librairie M'Lire de Laval

Le Pr Andrew Martin vient de démontrer une hypothèse mathématique fondamentale. Mais celle-ci risque à terme de modifier la vie sur Terre. Une société extra-terrestre, consciente du danger, envoie un émissaire pour en détruire toute trace: les humains sont une espèce beaucoup trop primitive pour s’approprier cette avancée.

Celui qui est chargé de cette mission prend l’apparence du Pr Martin et doit éliminer tous ceux qui ont dernièrement été en son contact. Si son aversion pour les humains est d’instinct très forte – ils sont laids, ils sont cruels, ils pensent le contraire de ce qu’ils font, – peu à peu, son jugement se nuance et il commencera à être sensible aux plus belles incohérences de cette espèce.

Matt Haig signe ici une chronique très humoristique et touchante de notre monde et de la nature humaine. Les scènes où son personnage découvre les particularités humaines y sont succulentes. Il parvient à donner un regard amusé et tendre sur les contradictions de l’humanité et c’est très réussi.


HUMAINS
Matt Haig
Hélium