mercredi 22 octobre 2014

Moi, Malala - présenté par La librairie La Courte Échelle


En 2013, la Parlement Européen lui avait décerné le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, qui récompense "des personnalités exceptionnelles qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme et l’oppression". Vendredi 10 octobre 2014, Malala Yousafzai, 17 ans, est devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la Paix. La jeune Pakistanaise partage cette distinction avec l'Indien Kailash Satyarthi, militant des droits des enfants et fondateur de l'organisation Bachpan Bachao Andolan.

Malala Yousafzai se bat depuis l'âge de 12 ans pour les droits à l'éducation et à la scolarisation des enfants au Pakistan et dans le monde entier. "Nos livres et nos stylos sont nos armes les plus puissantes. Un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde" déclare-t-elle avec force devant l'assemblée générale de l'ONU en juillet 2013, après avoir survécu à une tentative d'assassinat au Pakistan l'année précédente. "Les Talibans ont pensé que la balle qui m'a touchée nous pousserait à nous taire, mais ils ont eu tort. Au lieu du silence, une clameur s'est élevée. Ils ont pensé changer mes objectifs et mes ambitions, mais une seule chose a changé: la faiblesse, la peur et le désespoir ont disparu et le courage et le pouvoir sont nés. Je suis la même Malala. Mes ambitions, mes rêves et mes espoirs sont les mêmes."

L'histoire de Malala a été racontée sous ce titre par Viviana Mazza, dans un livre édité chez Gallimard Jeunesse. L'adaptation jeunesse de l'autobiographie Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans vient de paraître chez Hachette Romans.

Librairie La Courte Échelle à Rennes

Moi, Malala - Malala Yousafzai  et Patricia McCormick, traduit par Michel Laporte - Éd. Hachette Romans, coll. Ariane