mardi 4 novembre 2014

Pour bientôt ? : Des ados parfaits - lu par la librairie Le Chat Pitre


Rêve ou cauchemar?

Dans un futur pas trop lointain, sera-t-il possible de remplacer des enfants turbulents par des clones dociles et soumis ? Combien de parents y aura-t-il pour souhaiter profiter de l’échange ?

Plus inquiétant, quel type de société encouragerait une telle pratique et qu’adviendrait-il des «originaux» rejetés ?

Sous des airs de récit d’anticipation, Yves Grevet poursuit la réflexion entamée dans L’école est finie (Mini-Syros, 2012) autour de l’avenir d’une société inégalitaire et intolérante.

Le ton reste celui de la nouvelle fantastique, mais le malaise va crescendo, à mesure de l’avancement de l’intrigue, face à la déshumanisation d’un monde où les nouvelles générations seraient conçues pour s’adapter parfaitement aux désirs des parents.

Cette aventure déroutante inaugure –avec Ascenseur pour le futur, de Nadia Coste– une nouvelle collection de romans chez Syros pour lecteurs à partir de 10 ans. Les deux premiers titres sont une réussite !

Librairie Le Chat Pitre à Paris
Des ados parfaits - Yves Grevet - Éd. Syros, coll. Mini Soon + Date de parution: septembre 2014 - Une première version de ce roman a été publiée en 2012 dans la revue Je bouquine (n°335)

http://www.syros.fr/feuilletage/viewer.php?isbn=9782748515015