jeudi 6 novembre 2014

Les Autodafeurs. Tome 2: Ma soeur est une artiste de guerre - lu par la librairie Croquelinottes

Souvent, pour les libraires, lire le deuxième tome d'une série paraît loin d'être indispensable, tant l'offre de nouveautés est vaste sur nos étals, et l'on se dit que lire une suite, c'est un peu une perte de temps, surtout qu'on est très intelligent et que l'on sait où l'auteur veut nous emmener (on ne nous la fait pas), alors le tome 2 …

Mais parfois, aussi, on fait tant corps avec le récit, les personnages prennent tant vie et deviennent à ce point nos frères et sœurs, leurs aventures deviennent à ce point nos aventures qu'on veut absolument, et toute affaire de librairie cessante, savoir ce qu'il va nous arriver dans le tome suivant!

Alors, le tome 2 avalé, je me demande: les Autodafeurs mettront-ils leur plan à exécution ? Césarine sera-t-elle capable de mettre un nom sur ses sentiments? Auguste, son idiot de frère, le sera-t-il un peu moins? Est-ce que je peux leur être d'une quelconque utilité ?

Le tome 3 arrivera-t-il bientôt pour combler le trou qui est en moi depuis que j'ai dû abandonner mes frères et sœurs à leur sort ? Ils sont sûrement perdus sans moi...

En tout cas, rien de plus certain: je le suis sans eux.

Thomas, librairie Croquelinottes à Saint-Étienne

Les Autodafeurs. Tome 2: Ma soeur est une artiste de guerre - Marine Carteron - Rouergue - Date de parution : octobre 2014. Lire des extraits ici - Le tome 1 est l'un des 51 coups de coeur mis en avant dans le n°69 de Citrouille, en librairie le 15 novembre et distribué sur le Salon de Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil