jeudi 6 novembre 2014

Les Autodafeurs. Tome 1: Mon frère est un gardien - lu par la librairie Libr'Enfant


Commençons par résumer un peu les choses: à la suite du décès «accidentel» de leur père, Auguste Mars, quatorze ans, et sa petite sœur autiste Césarine sont plongés malgré eux dans une guerre secrète opposant depuis des siècles La Confrérie et les Autodafeurs (oui oui il y a un rapport avec les autodafés, vous verrez!). L'enjeu du conflit est le contrôle du savoir et la mainmise sur sa forme la plus ancienne: les livres.

Pour son premier roman, Marine Carteron commence fort, très très fort! Et honnêtement, si elle poursuit à ce rythme, elle risque de vite se faire une place dans vos rayons «coups de cœur». Par son écriture fluide et proche de l'adolescence, elle réussit un vrai de coup de maître: tout au long du récit, vous vous croyez aux côtés d'Auguste, elle retranscrit avec justesse son comportement de jeune adolescent… et c'est parfois à mourir de rire!

Au-delà de cette écriture, de ce ton décalé et savoureux, elle a su mêler tous les ingrédients des romans d'aventure: action, apprentissage, suspense, amour, amitié… Nous nous sommes régalées avec ce premier opus d'une trilogie qui deviendra une véritable référence littéraire, tout comme celle d'Anne Percin (Comment bien rater ses vacances, Comment bien gérer sa love story et Comment bien devenir une rock star, publiés d'ailleurs chez le même éditeur…) Donc si vous êtes-vous prêt(e) à enfiler le chapeau d'Indiana Jones, à courir pieds nus comme John McClane ou faire des prises avec des nunchaku comme Jackie Chan, vous êtes le lecteur, la lectrice, idéal(e) pour les premières pages de cette trilogie détonante!

Dans ce premier tome, Marine Carteron n'effleure que la surface du complot, et lorsque vous lirez ces lignes,vous aurez de la chance: le tome suivant, Ma sœur est une artiste de guerre, aura dû paraître. Mais au moment où nous rédigeons cette critique, nous sommes, nous, dans l’obligation douloureuse de devoir prendre patience avant de le dévorer!

Rachel, librairie Libr'Enfant à Tours
Les Autodafeurs: T1, Mon frère est un gardien - M.Carteron - Rouergue - Date de parution : mai 2014 - Ce livre est l'un des 51 coups de coeur mis en avant dans le n°69 de Citrouille, en librairie le 15 novembre et distribué sur le Salon de Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil