lundi 29 décembre 2014

Les albums de Noël post Noël: Le Noël du wombat (mouvementé!) - lu par la librairie Comptines


«Je mange, je dors, je me gratte…» Qui suis-je? Un wombat, avait-on découvert grâce à un album paru chez Albin Michel jeunesse en 2005. Puis on avait appris en 2010, toujours chez le même éditeur, que le bébé de l'espèce «joue, saute et creuse». Et voici que l'on retrouve cette année notre protagoniste originaire d'Australie et de Tasmanie, à l'époque de noël et aux éditions Âne Bâté.

Il arrive en effet que par tradition on laisse quelques cookies et un verre de lait près du sapin pour ce bon vieux Père Noël. Mais rares sont ceux qui pensent à également y déposer des carottes pour ses fidèles compagnons… Heureusement il y en a!

C'est ainsi que n'écoutant que sa gourmandise, notre ami wombat, se laissant guider par le doux fumet de son légume préféré, va tomber sur «d'étranges créatures»… Les rennes du Père Noël! Et c'est bien malgré lui qu'il va quitter sa trépidante vie quotidienne pour embarquer à bord du traîneau de ce dernier, la fameuse nuit de Noël…

Pour tous ceux qui ne connaissent pas les wombats –il y en a même qui disent que ça n'existe pas!– voici la vie de ce mammifère australien, qui se résume à : «manger, se gratter, dormir, manger, dormir...». Elle est ici agrémentée d'un fabuleux voyage de la bestiole guidée par sa «passion orange»! Car, RIEN ne se mettra entre le wombat et «SES carottes».

L'air toujours très suffisant de l'animal et le sens du détail de l'illustrateur seront forcément sources d'éclats de rire…

Chloé Boulanger, librairie Comptines à Bordeaux
Le Noël du wombat (mouvementé!) - de Jackie French & Bruce Whatley - Traduit par Frédérick Tamain - Éd. Âne Bâté - Date de parution: 2014