mercredi 10 décembre 2014

Tournée Sorcières: Agnès Domergue en dédicace pour ses Contes en haïku et son dernier ouvrage, Fragile - à la librairie L'Autre Rive


Dans le cadre de la Tournée Sorcières organisée par la commission jeunesse du groupe Lorraine l'Association des bibliothécaires de France, la librairie l’Autre Rive accueille Agnès Domergue ce mercredi 10 décembre 2014 à partir de 17 h pour une séance de dédicaces.

Agnès Domergue est altiste, professeur d’alto et membre du quatuor Antarès. Elle est également créatrice d’albums pour la jeunesse, tantôt comme illustratrice, tantôt comme écrivain et poète.

Le dernier album dont elle a signé le texte s’intitule Fragile, et c’est Lydie Sabourin qui en a réalisé les images. Il est publié par les éditions Philomèle et sera en vente demain en exclusivité à l’Autre Rive.

Sur les pages de ce livre se déploie le poème de la rencontre entre un homme qui a saccagé la Terre, et un enfant qui lui fait comprendre que notre Terre, fragile et mal en point, peut encore retrouver la beauté et l’harmonie qu’elle a perdues, si nous lui offrons nos émotions, nos rêves et le fruit de nos divers talents.

Son livre précédent s’intitule Il était une fois…, avec pour sous-titre: Contes en haïku. C’est ce livre qui a obtenu le prix Sorcières 2014, dans la catégorie «premières lectures». Il est fait de vingt petits poèmes de trois lignes, qui, associés à des aquarelles de Cécile Hudrisier, nous font deviner vingt contes de fées. Il est paru aux éditions Thierry Magnier en 2013.


En tant qu’illustratrice, son dernier album s’intitule Charabia et Chaballo, et le texte en a été écrit par Anne Loyer (éditions Limonade, 2013).

Les prix Sorcières sont décernés chaque année par un large jury de bibliothécaires membres de l’ABF (Association des bibliothécaires de France) et de libraires membres de l’ALSJ (Association des librairies spécialisées jeunesse). Pour chaque tranche d’âge et dans chaque catégorie, un prix Sorcières récompense le livre qui aura le plus marqué et le mieux séduit ces professionnels dans leur pratique quotidienne.

La commission jeunesse du groupe Lorraine de l’ABF organise chaque année une « Tournée Sorcières », qui permet à un ou deux artistes lauréats du prix Sorcières de rencontrer des classes et des groupes d’enfants de la région, pendant plusieurs jours.