jeudi 18 décembre 2014

Chaque page est une œuvre dans l’œuvre: Un jour Moineau, d'Anne Herbauts - lu par la librairie Rêv'en pages


Anne Herbauts, c’est toujours une bien jolie rencontre.

Et cette nouvelle rencontre, la énième, est au moins aussi magique que la précédente. La page de garde à peine tournée, on ressent alors combien cet univers graphique qui n’appartient qu’à Anne nous avait manqué. Car, oui c’est certain, de la magie il y a encore et toujours, dans ce traité faussement naïf qui flirte parfois avec l’abstraction mais qui confère surtout à chaque dessin une vibration, à la fois dans les couleurs et aussi dans les sentiments qui s’en dégagent.

Ce jour Moineau, ne fait donc pas exception, tant par les images que par les mots qui s’y entremêlent. Des mots si simples, que les assembler peut alors paraître un jeu d’enfant. Mais c’est là tout l’art de l’auteure que de les faire chanter et résonner avec sa palette arc-en-ciel qui distille et conjugue le chaud et le froid.

Chaque page est une œuvre dans l’œuvre. Anne Herbauts y joue avec les espaces, les couleurs, les formes et les mots bien sûr, pour le plaisir des yeux et celui des oreilles. Car ce livre, il faut le lire à voix haute, pour mieux comprendre, alors, combien chaque mot est subtilement choisi, pesé, puis posé là, pas par hasard, non, mais comme pour donner un juste équilibre à l’ensemble, poétique et musical.

Matin et le jour Moineau découvrent une géante assoupie devant la porte. Comment la réveiller ? À cette question essentielle, chacun y va de sa réponse : l’escalier, la pendule, la corniche, le plancher, le grenier, l’édredon, l’ampoule… Et Matin de suivre tous ces judicieux conseils pour composer une jolie recette et au final, un gâteau doré à souhait.

Ce qu’il advint de la géante? Du gâteau? Et de Matin? Vous le raconter, ce serait gâcher en partie votre plaisir de lire et de faire lire ce livre coup de cœur qui ressemble à ces contes anciens, mais façon Anne Herbauts, éternelle magicienne des couleurs et des mots.

Cyril Malagnat, librairie Rêv'en pages à Limoges
Un jour Moineau - Anne Herbauts - Éd. Casterman - Date de parution: septembre 2014