vendredi 5 décembre 2014

«Je souhaite aller au delà de la naïveté et l’innocence de l’enfant pour photographier sa complexité.» Les photos d'Antoine Boureau exposées à la librairie À Titre d'Aile (+vidéo)

Antoine Boureau fait partie de ceux qui un jour ont poussé la porte de notre librairie pour nous faire découvrir leur travail.

L’exposition « Enfances » que nous vous proposons en cette fin d’année est donc le résultat d’une rencontre, celle d’un photographe globe-trotter et de la librairie, d’emblée séduite par ses photos d’enfants.

Mais c’est aussi sa démarche qui nous a convaincu. Antoine crée du lien; d’abord avec les enfants qu’il photographie, puis avec les enfants de notre quartier qui ont travaillé avec lui et qui ont pu correspondre avec ces enfants du bout du monde. Il a ouvert dans les pentes de la Croix-Rousse une fenêtre sur le monde.

«A travers ce travail, je souhaite aller au delà de la naïveté et l’innocence de l’enfant pour photographier sa complexité: sage, triste, sauvage… dans son environnement.


A l’heure où les vies, les enfances, tendent à s’uniformiser, ce projet fait l’éloge des différences. Ces photographies ont pour objectif de faire découvrir, à travers l’esthétique qui est mienne, des enfants ayant des quotidiens singuliers, d’un point de vue culturel, social, environnemental...

Les séries de 20 à 30 photographies par enfant offrent un voyage à travers des instants de vie, des quotidiens, des enfances de France et d’ailleurs.

Partager cette aventure avec des classes est une des raisons d’être du projet.

Faire découvrir le mode de vie d’autres enfants permet d’entrevoir la richesse des différences et aide à mieux comprendre son identité culturelle.
»

C’est donc avec plaisir que nous accueillons sur nos murs quelques clichés qui nous permettrons de jeter un oeil par cette fenêtre…

Dans le cadre de cette exposition, nous vous proposerons un atelier «Photoplay» animé par Antoine.

Le livre de photographie «Enfances» ainsi que le calendrier 2015 «Enfances» seront disponibles à la librairie durant tout le temps de l’exposition.

Un apéro-vernissage vous est proposé le vendredi 5 décembre à partir de 18h30,
juste avant votre promenade familiale pour la fête des lumières…

Librairie À Titre d'Aile à Lyon
Site du projet Enfances - Site d'Antoine Boureau