mardi 16 décembre 2014

Il est juste différent: Les autres mode d'emploi, de Sylvie Baussier - lu par la librairie L'oiseau Lire


Arno avait six ans et trois mois quand il découvre dans le jardin un jeune rouge-gorge à l’aile abîmée.

Il demande: «on va le soigner?».

Un silence profond lui répond. A six ans et trois mois, Arno vient de prononcer les premiers mots de sa vie…

Pour rompre ce silence, sa maman lui demande «Arno, peux-tu dire le mot maman?». Et puisqu’il avait commencé à parler, Arno s’ exécute et prononce le mot que sa mère n’attendait peut-être plus

C’est ainsi que débute ce petit livre tout en délicatesse qui nous raconte le quotidien d’un enfant dont les rapports avec les autres sont difficiles parce qu’il ne comprend pas leurs codes, parce qu’il ne peut pas interpréter ce qui n’est pas clairement énoncé, parce qu’il ne peut pas mentir, parce qu’il ne triche pas, parce qu’il ne supporte pas le bruit. Cela ne lui interdit pas l’intelligence, ni la passion.

Il est juste différent.

Ce texte nous en apprend beaucoup sur les enfants atteints du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme sans déficience intellectuelle. Court, intense, bourré de tendresse, d’émotion et d’humour, ce livre gagnerait à être lu dans toutes les classes de CM1/CM2.

Aidons ceux qui ne nous ressemblent pas au lieu de nous en moquer! Enrichissons-nous de leur différence plutôt que de nous en détourner!

Pierre Cerfontaine, librairie l'Oiseau Lire à Visé (Belgique)
Les autres, mode d'emploi - Sylvie Baussier - Oskar Éditeur, collection «Court Métrage» - Date de parution: octobre 2014 - Bibliographie «autisme et différences» sur le site de la librairie Comptines de Bordeaux.