mardi 23 décembre 2014

Un livre-objet exceptionnel et inventif: Le Petit chaperon rouge, de Sybille Schenker - lu par la librairie Lune & L'Autre


Il était une fois... le petit chaperon rouge.

Vous connaissez forcément ce grand conte des frères Grimm (sauf si vous avez toujours vécu en ermite au fond des bois). Il a bercé des générations d'enfants en traversant les époques.

Du coup, de nombreuses versions existent, pas toujours très réussies. Il faut dire que l'exercice n'est pas simple... Comment rendre moderne un sujet déjà si souvent traité?

Heureusement, certaines interprétations éclairent le texte d'une lumière tout neuve. C'est le cas de celle de Sybille Schenker.

Peut-être vous souvenez vous de son Hansel et Gretel paru en 2011 chez le même éditeur? Il aura fallu trois ans d'attente (et de patience) pour retrouver l'univers de cette jeune illustratrice allemande très talentueuse.

Son style, très particulier, est reconnaissable au premier coup d'œil, mais Sybille Schenker ne se contente pas d'illustrer, c'est aussi une orfèvre du papier. Ses illustrations ciselées et minutieuses, en papier découpé, donnent une profondeur incroyable à l'histoire. Et puis, il y a ces silhouettes dessinées au feutre gras noir sur lesquelles se juxtaposent des touches de couleurs éclatantes et des imprimés de tissus aux motifs fleuris.

Plus qu'une nouvelle et énième interprétation du Petit chaperon rouge, c’est un véritable petit bijou que Sybille Schenker nous offre ici, un livre-objet exceptionnel et inventif, à mettre entre toutes les mains.

Céline Guilbaud, librairie Lune & l'Autre à Saint Étienne
Le Petit chaperon rouge - Sybille Schenker - Éd. Minedition - Date de parution : octobre 2010