lundi 8 décembre 2014

Ne jamais partir à la chasse au dragon sans avoir auparavant fait un petit tour par la bibliothèque: Les trois frères, de Françoise Jay et Sébastien Mourrain - lu par la librairie Les Sandales d'Empédocle



Une belle princesse est enlevée par l’esprit des glaces. Désespéré, son père, empereur du Pays du Grand Froid, demande de l’aide au vieux roi, père de trois frères: Sihamel, Mélinor et le plus jeune, Norinel.

Les princes n’écoutant que leur bravoure s’élancent aussitôt à la recherche de la princesse, bien décidés à la retrouver et à l’épouser.

Mais seul Norinel, avant de partir, prend le temps de se documenter dans la grande bibliothèque du château. Précaution qui se révélera fort utile par la suite...

On aime le récit et cette légende de froid et d’esprit maléfique et dangereux. On aime aussi la couverture cartonnée, et surtout les illustrations de Sébastien Mourrain que l’on retrouve avec grand plaisir. Son trait unique donne vie à tout un univers avec des personnages aux allures byzantines et son utilisation des couleurs est juste formidable.

Un vrai conte de fée à découvrir et savourer.

Joseph, librairie Les Sandales d'Empédocle à Besançon
Les trois frères - Françoise Jay, ilustrations Sébastien Mourrain - Éd. Belin - Date de parution : janvier 2014.