vendredi 5 décembre 2014

Un cadeau de noël salutaire: Nous, notre Histoire, d'Yvan Pommaux - lu par la librairie Autrement dit (+ vidéo)


«Nous ne connaissons pas le début de notre Histoire, et nous n’en saurons pas la fin»: ainsi commence cette magnifique fresque d’Yvan Pommaux conduite avec l’historien Christophe Ylla-Somers.

Tous deux invitent les jeunes lecteurs (à partir de neuf ans) à se plonger dans l’histoire des individus, du big-bang à nos jours. Leur propos est de nous présenter la chronologie entre ces deux infinis, les legs des civilisations qui se sont développées simultanément ou bien ayant appartenu à une même longue période, sans les hiérarchiser. Grandeur de Sumer ou des Olmèques, Aztèques ou Mongols, populations éteintes ou vivantes: Nous, notre Histoire met en perspective les contributions, connues et moins reconnues, à la marche de l’humanité.

En utilisant la double-page comme espace privilégié,récits et illustrations permettent de faire ressortir les interactions ou les contradictions entre les peuples, de relativiser la notion de progrès, de donner à saisir l’évolution. Repères historiques, cartes pertinentes et soucis du détail, viennent étayer le documentaire.

L’art d’Yvan Pommaux nous fait partager aussi sa vision humaniste de l’Histoire, sans angélisme et avec une émotion réelle. Une émotion véhiculée par l’authenticité des scènes composées, publiques ou intimes, par ses touches subtiles de poésie, d’humour, de désespoir selon les cas, donnant la parole directement à des «personnages» incroyablement lucides.

Ce «nous» met en lumière ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous divise, notre socle commun.

Quelle salutaire introduction à l’Histoire pour celui ou celle dont l’initiation commencera par cet ouvrage au souffle universel! Sachant qu’il ne sera, de toutes façons, jamais trop tard pour partager cette superbe pérégrination à travers le temps.

Maryline Colombet-Couturier, librairie Autrement dit à Dijon
Nous, notre Histoire - Yvan Pommaux, Christophe Ylla-Somers - Éd. École des loisirs - Date de parution: octobre 2014