mercredi 17 décembre 2014

On est là, à leurs côtés: Eleanor et Park, de Rainbow Rowell - lu par la librairie À Pleine Page (+ vidéo hongroise!)


Une histoire d’amour écrite par une auteure qui se prénomme Arc en Ciel ne pouvait que mettre tous nos indicateurs au rouge…

Et ça n’a pas manqué: toute l'équipe a été contaminée par l’histoire d’amour d’Eleanor et Park, une des plus jolies ces dernières années.

Certes, la musique imprègne tout le récit (nous sommes en 1986, ce qui explique les cassettes de new-wave), et  les comics permettent aux héros de lier connaissance. Mais le thème principal n'est pas pour autant le post-punk ou les Watchmen d'Alan Moore. C’est bien l’amour – et le grand, pas la bluette d’une semaine qui se termine derrière le gymnase, après l'UNSS du mercredi.

Le roman débute lorsque, après avoir été débarquée par son beau-père un an auparavant, Eleanor revient à la «maison». À vrai dire, il s'agit plutôt d'un poulailler où l’on s’entasse, picore des fonds de conserves et se lave les cheveux au produit vaisselle…

Et tout commence entre nos héros lorsqu’Eleanor, sous les railleries, remonte l’allée du bus qui l’emmène au lycée, à la recherche d’une place, d’une personne qui voudrait bien la laisser s’asseoir. Ce matin-là, puis les suivants, ce sera Park.

Eleanor est maladroite mais touchante… Park est sensible… La lenteur avec laquelle leur amour prend forme est ravissante.

Lui doit trouver comment assumer d’être amoureux de la risée du lycée – surtout auprès de sa mère, petite poupée coréenne tirée à quatre épingles du matin au soir.

Elle, n'ose pas croire à cette histoire qui la submerge et qu’elle doit tenir écartée d’un beau-père qui pourrait devenir fou furieux s’il l’apprenait…

Comment se laisser aller au bonheur quand on vit cachés? On est là, à leurs côtés, on voudrait que tout leur réussisse. Mais ce roman n’est pas une ultime mièvrerie. Il rejette les clichés habituels sur les amours adolescentes, et ne nous offre pas de ce fait une fin attendue… ce dont on ne peut que se réjouir!

Françoise, Colin et Gaëlle, librairie À Pleine Page à Lyon

Eleanor et Park -  Rainbow Rowell- Pocket jeunesse - Date de parution juin 2014 - Lire un extrait.