mercredi 28 janvier 2015

Ils ont failli avoir le Prix Sorcières Premières lectures 2015 !…


Nominés Prix Sorcières Premières Lectures 2015 (lauréat Le Meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache)



Les Trois pires histoires de pirates - Auteur: Thomas Bretonneau, illustrateur: Perceval Barrier  - Éditions l'école des loisirs   

L’œil inquiet du pirate de la couverture de cet album nous laisse à penser que ces trois histoires vont nous faire frémir de peur… Pourtant, c’est tout le contraire que nous proposent les auteurs. Ils nous font partir à la conquête des mers, des îles et des chasses aux trésors avec Richard, Pierric, Olaf et Lola l’intrépide dans un élan de générosité, de camaraderie et d’humour! En reprenant tous les codes de la piraterie, les trois récits évoquent de grandes questions existentielles: liberté, identité, transmission du savoir... «Parfois les gens croient qu’ils cherchent quelque chose alors que c’est tout autre chose qu’ils cherchent» dit la pieuvre géante! Un texte très accessible, mêlant une écriture façon album et bulles de bande dessinée, qui offre une lecture entraînante et intelligente pour des lecteurs débutants. De quoi savourer l’apprentissage de la lecture!



Panique au Mini-Market - Auteur: Mathis, illustratrice: Aurore Petit - Éditions les fourmis rouges

C’est la panique au Mini-Market: un Yéti en pleine crise terrorise la clientèle et dévore le rayon des glaces! Voilà une formidable mission pour Dolorès Wilson! Intérimaire de l’impossible, cette jeune femme volontaire, qui vit avec Doug, un chien poltron et paresseux, pimente son quotidien en sauvant le monde! Avec son look vintage, son escargot mutant et ses astuces qui oscillent entre remèdes de grand-mère et super-pouvoirs, cette héroïne hors-norme déboule dans le mini-market comme dans le monde la littérature jeunesse: telle une bombe en collant résille! Explosif, drôle, décalé, on aime le ton de cette nouvelle série, le rythme cinématographique des épisodes de Dolorès Wilson et son univers loufoque teinté d’épouvante, d’aventures et de tendresse! On connaît le talent de Mathis pour raconter, avec peu de mots, des histoires parfaitement ciselées, et l’on adore ici son alter ego Aurore Petit, qui réussit, avec trois crayons de couleurs, à propulser Dolorès Wilson au sommet!



Bonjour l’ami - Auteur/illustrateur: Kang Full - Éditions Picquier Jeunesse

C'est la nuit, il neige. Un petit garçon pleure dans sa chambre: il s'est fait mal. À sa fenêtre apparaît un chat, qui lui demande d'arrêter de pleurer. Le chat s'en va... il est perdu, il cherche ses parents et sa maison. Curieux et désireux de marcher dans la neige, le petit garçon va suivre le chat pour l'aider. La nuit, dans le quartier, le duo va croiser un chien, qui terrifie les chats, une souris, qui craint les chats, un chat bagarreur. Mais grâce aux questions naïves du petit garçon, ces animaux vont parvenir à s'entendre. Puis vient le moment de se séparer, pour que le garçon ne se perde pas à son tour. Chat, chien, souris, l'aideront à leur tour. Une très belle histoire d'amitié écrite par Kang Full, dont c'est le premier album pour enfants. Une histoire qui laisse comme des petits flocons de neige tombés pendant la nuit dans la tête. Tout en délicatesse.



Chat par-ci, chat par-là - Auteur: Stéphane Servant - Éditions Rouergue

Les livres de la collection Boomerang des éditions Rouergue ont ceci de particulier qu'ils contiennent deux histoires. Au lecteur de choisir s'il préfère commencer par celle du recto ou du verso. Ces deux histoires se rejoignant toujours en leur fin, c'est-à-dire au milieu du livre, de manière surprenante! On aime particulièrement le récit de Chat par-ci, chat par-là, dans lequel un chat va jouer le rôle d'intermédiaire entre différents personnages… Au départ, un petit garçon et une vieille dame. Chacun dans leur appartement, chacun un peu seul, un peu triste. Mais des voisins attirants, des petits mots échangés en secret, et un grand quiproquo! Un livre à deux entrées, deux histoires indépendantes mais un chat pour les lier... On aurait peur d'en dire plus, sous peine d'ôter l'effet de surprise... C'est bien ficelé, drôle, attendrissant...  un régal!

http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/2015/01/les-prix-sorcieres-2015.html