lundi 26 janvier 2015

Les livres qui ont failli avoir le Prix Sorcières Tout-Petits 2015…


Les nominés Prix Sorcières 2015 (lauréat: Le petit curieux)

Que s'est-il passé?
Auteure/illustratrice: Nicolette Humbert
Éditions La Joie de Lire

Un imagier tout cartonné qui présente de magnifiques photographies en couleur. Sur la page de gauche, une situation initiale et sur la page de droite la même scène chamboulée par un événement extérieur. Par un jeu d'observation, l'enfant cherche à deviner ce qu'il s'est passé, à observer les différences évidentes mais aussi les plus infimes ou les indices dissimulés. Chaque double page raconte une histoire, nous laissant deviner et/ou inventer les raisons du changement. La nature est omniprésente au fil des pages, tantôt avec des paysages marins, les fruits du verger, les animaux ou encore la forêt... Quelques scènes amusantes avec les animaux où l'instant fugitif est capturé par la photographie.



Go escargot go!
Auteurs/illustrateurs: Elena et Jan Kroell
Éditions Rouergue

Selon la formule consacrée «À vos marques, prêt, partez», voici une variante de l’expression adaptée à cette histoire de gastéropode «Go escargot go». Sera-t-elle efficace? Rien n’est moins sûr. Malgré cette injonction au fil des pages, l’escargot représenté juste par sa coquille orange et marron, n’est pas encore prêt à partir en course. Il va progressivement et à son rythme, sortir sa tête puis ses cornes. Quand enfin le voilà tout entier, notre petit protégé est vexé d’être sorti du mauvais côté! «Fin» dit le texte. Pas tout à fait: de pages en pages l’escargot rentre sa queue, ses yeux, etc. Il ne reste plus que la coquille. Tout l’intérêt de cette histoire réside dans le décalage entre un texte énergique à la mesure des encouragements de cette voix off (des parents?) et le dessin très minimaliste et stylisé qui insiste sur la lenteur et le bon vouloir de cet animal. Beaucoup d’humour dans ce superbe album graphique, une petite merveille!



Le 1er c’est canard
Auteur/illustrateur: Olivier Douzou
Éditions Rouergue

«Le 1er c’est canard», cette affirmation posée dans le titre est-elle bien vraie? Quand le lecteur ouvre l’album, il est immédiatement détrompé puisqu’il s’aperçoit que c’est oie. Mais pas pour longtemps: dès qu’il tourne la page suivante, c’est lapin…! Les personnages ressemblant à des jouets en bois peint se succèdent ou se précèdent grâce à des associations d’idées (l’œuf et la poule, la poule et le renard, etc.) riches de références de toutes sortes et de jeux de mots savoureux. Dans cette histoire de course-poursuite effrénée et sans fin (circulaire), Olivier Douzou joue pleinement  avec l’objet-livre et dénonce l’absurdité de l’esprit de compétition. Un album captivant, profond et plein d’humour, qui offre des lectures multiples et des clins d’œil à la culture enfantine, aux petits comme aux grands.



Prendre et donner
Auteure/illustratrice: Lucie Félix
Éditions des Grandes Personnes

Encore une fois, Lucie Félix nous surprend avec ce très beau livre cartonné interactif qui fonctionne sur l'idée d'un puzzle. À chaque page, une forme à découvrir, à prendre et à donner sur la page suivante. Cet album brillamment conçu invite à la manipulation, éventuellement accompagnée d'un adulte, pour aider l'enfant, commenter et échanger! C'est simple, efficace, et plein de poésie à la fois, et tout s'ordonne merveilleusement bien. Ce livre très ludique est aussi un imagier, non pas d'objets mais d'actions qui réunissent des contraires ou des opposés: «casser/construire», «ouvrir/fermer», «découvrir/se couvrir»... Un livre-objet magique, graphique et inventif, à manipuler à l’envi... Un véritable petit bijou!

http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/2015/01/les-prix-sorcieres-2015.html