mardi 3 février 2015

L’espoir au tréfonds de nous: Et plus encore, de Patrick Ness - lu par la librairie Pages d'Encre


Je ne vous dévoilerai rien de ce roman. Cependant, sachez qu’au premier chapitre, Seth, le narrateur, meurt tragiquement, noyé dans une mer déchainée. Au deuxième chapitre, Seth se réveille, on ne sait combien de temps après, dans une rue déserte et inconnue. Cette rue, ce quartier, cette ville, sont totalement vides. La nature a repris ses droits, des herbes immenses envahissent les rues, et absolument tout est recouvert d’une poussière qui s’est vraisemblablement accumulée depuis plusieurs années…

Je ne vous dévoilerai rien de ce roman, mais je peux vous dire ceci: nous avons découvert l’auteur avec Le Chaos en marche, l’une des meilleures trilogies de ces dernières années. Nous l’avons suivi avec le magnifique et bouleversant Quelques minutes après minuit. Patrick Ness est l’un des auteurs les plus doués de sa génération, il nous surprend à chaque fois, ne suivant aucune recette, si ce n’est la ligne d’une imagination aussi foisonnante qu’intelligente.

Je ne vous dévoilerai rien de ce roman. Inutile d’en dire plus, on est happé par l’histoire comme Seth est englouti par l’océan. A mi-chemin entre la nouvelle et le conte philosophique, le style de Patrick Ness est à nouveau aussi déroutant que remarquable. Il faut d’ailleurs noter le grand talent du traducteur, Bruno Krebs, qui s’illustre à merveille à chaque roman de l’auteur. Ce roman parle de la terrible complexité des relations humaines, d’accidents, de culpabilité et de non-dits, de blessures tues, de perte, de lâchetés, d’innocence aussi. Mais il célèbre finalement la vie, la rage de vivre et d’aimer avec acharnement, les certitudes ou les doutes mais l’espoir surtout… L’espoir au tréfonds de nous, l’espoir en toute circonstance, l’espoir… et plus encore.

Soizic et Vanessa, librairies Pages d'Encre à Amiens
Et plus encore - Patrick Ness - Traduction Bruno Krebs - Gallimard Jeunesse - Date de parution: novembre 2014