lundi 15 juin 2015

Un immense message de tolérance, salutaire: Je m'appelle Nako - lu par la librairie Tiers-Temps



Nako est un enfant de la communauté des Gens du voyage.

Il nous raconte son quotidien, sa famille, l’école, sa culture, son peuple - un peuple fier de son histoire transmise par les anciens et riche de milliers d’années de voyages.

Mais pas facile de s’adapter, de s’intégrer et de se fondre dans l’environnement des différents lieux de passage quand on est nomade.

Confronté chaque jour à de nombreux préjugés, Nako nous parle de ses doutes, de ses craintes pour l’avenir, mais aussi de ses rêves, de ses espoirs pour un avenir plus fraternel.

Ce récit de vie proche du documentaire est une bonne approche pour permettre aux enfants de mieux comprendre les valeurs, les croyances, les coutumes et la vie de ce peuple rythmée par les voyages et la musique.

L’album se termine par deux doubles pages. La première est consacrée à la chanson tsigane Djelem, Djelem de Zàrko Jovanovic Jagdino: devenue l’hymne du peuple Rom, elle fait écho à la Porajmos, l’extermination des Roms et des Sintis par les nazis. La deuxième donne à lire des proverbes très poétiques montrant l’importance de la tradition orale dans cette culture.

Un immense message de tolérance, salutaire…

Librairie Tiers-Temps à Aubenas
Je m’appelle Nako - Auteure: Guia Risari, Illustratice: Magali Dulain - Éditions Le Baron perché. date de parution: mars 2014