lundi 9 février 2015

Mais qu'est-il arrivé aux éditions Bilboquet? : Je suis une princesse - lu par la librairie Pages d'Encre


Ce matin là, comme plein d'autres matins, j'ouvre un carton de nouveautés, impatiente de voir ce qui s'y cache. Et là, tout au-dessus de la pile Je suis une princesse apparaît.

Des livres sans âme, sans intérêt, il y en a plein, et j'aurais pu classer celui-là directement dans la pile "retours" de la librairie. Oui mais voilà: celui-là, impossible de ne pas en parler, impossible de laisser passer sans rien dire, parce qu'une abomination pareille ça ne passe pas!

J'aurais pu vous parler des stéréotypes présents à chaque page, j'aurais pu faire un long discours sur la nocivité d'idées nauséabondes qui encombrent les représentations des enfants et celles des adultes qu'ils seront, sur les autocensures, les discriminations et les tragédies qui en émergeront.

J'aurais pu dire que chaque jour, je lutte à mon niveau contre les idées et les comportements qui emprisonnent les enfants dans des choix décidés par d'autres et que le chemin de l'égalité me semble encore tellement long.

J'aurais pu déplorer qu'au-delà de toutes considérations éthiques, on considère si peu la curiosité intellectuelle des enfants, qu'on leur donne à lire des choses aussi pauvres.

J'aurais pu aussi interroger les messages qui encouragent à végéter dès le réveil devant la télé, ou les modèles parentaux qui glorifient l'enfant tyran au royaume des parents niais, j'aurais pu vous dire qu'il n'y a rien à sauver dans ce livre, ni le fond ni la forme, ni le texte, ni les illustrations, ni le papier, ni la typo...

Mais j'abandonne! Chacune des pages de ce livre est une abomination, au point que certains n'y ont pas cru, pensant qu'il s'agissait peut-être d'humour, de second degré... Alors peut-être que c'est moi et peut-être que je manque d'humour. Pourtant de toutes les personnes auxquelles je l'ai donné à lire, aucune n'a trouvé ça drôle.

Alors une question demeure, une question qui s'adresse directement aux éditions Bilboquet: POURQUOI? Vous qui êtes capables de faire de si jolies choses... pourquoi?

Vanessa, librairie Pages d'Encre à Amiens

Màj 10 février: la réaction de l'auteure à cet article, publiée sur son blog
Je suis une princesse - Auteure : Shiilia - Illustrateurs :
Shiilia et Surein - Edition Bilboquet - Date de parution :  janvier 2015