mardi 24 février 2015

Une protagoniste atypique, forte, bouleversante: La Vérité qui est en moi, de Julie Berry - lu par la librairie Libr'Enfant


Quatre ans après avoir disparu du village de Rosewell Station avec sa meilleure amie, Judith revient seule et la langue coupée. Refusant d'expliquer ce qui s'est passé, elle reste seule dans sa maison, jusqu'au jour où le village est attaqué et où la vérité sur sa disparition devient cruciale pour la survie des habitants.

La structure de l'intrigue basée sur le "tu" est quelque peu déroutante au début. Puis, très vite, on s'habitue à cette musicalité, à ce tutoiement qui donne encore plus de force au récit et le rend plus intime.

Face à ce bannissement, Judith aurait pu sombrer dans le plus grand désespoir. Mais, au contraire, elle continue de lutter pour ceux auxquels elle tient. Son statut de spectatrice discrète lui permet d'observer, d'apprendre et d'anticiper. Et elle est prête à tous les sacrifices...

Une protagoniste atypique, forte, bouleversante. Sa voix. Ses pensées.

Magnifique.

Librairie Libr'Enfant à Tours

La Vérité qui est en moi - Julie Berry - Trad. de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny - Éditions Grandes Personnes - Date de parution : octobre 2014.