lundi 2 février 2015

Les documentaires qui ont failli avoir le Prix Sorcières 2015…


Nominés des Prix Sorcières 2015 (lauréat: Nous, notre histoire)


C’est mathématique!  - Auteures: Carina Louart et Florence Pinaud, illustrateur: Jochen Gerner - Éditions Actes Sud Junior

Les maths, c’est tout un monde! Les maths, ça fait peur! Et pourtant, tout est mathématique et amusant. Tout a commencé très simplement, en comptant sur les doigts d’une main, puis de deux… 1, 2, 3, jusqu’à 10. Et puis ça s’est compliqué juste un peu quand, il y a bien longtemps, les Sumériens ont décidé de compter sur les phalanges des quatre doigts d’une main. Douze phalanges multipliées par les doigts de l’autre main qui s’abaissaient chaque fois qu’une douzaine était atteinte.  5 X 12 = 60. C’est de cette base que provient notre mesure du temps. La bosse des maths est une légende, C’est mathématique le prouve à toutes ses pages et les illustrations de Jochen Gerner rendent l’album encore plus ludique. Un documentaire étonnant dans lequel on se passionne pour la révolution du zéro ou la logique des boutons-d’or et des brocolis, et où l’on nous dévoile même la poésie des équations…



Le Goût des insectes - Auteur/illustrateur: Frédéric Marais - Éditions Gulf Stream

Après un très bon titre La Science du caca, Frédéric Marais poursuit son aventure dans le domaine de l’album documentaire et nous offre un tour du monde gustatif pour le moins original. Savez-vous que près de deux milliards et demi d’êtres humains connaissent  le goût des insectes? Les grillons du Laos, les scorpions au goût sucré de Chine, les scarabées rhinocéros pour l’apéritif en Thaïlande, le vers de farine en dessert en Amérique du sud… Et l’on voyage ainsi de page en page, de pays en pays, de découvertes en surprises… Car l’étonnement ne vient pas que du texte, bien documenté de surcroît. Il jaillit des illustrations à la Warhol, aux grands aplats de couleurs et au sens de l’humour finement amené. Les emballages des produits préférés des enfants sont détournés avec subtilité et talent: un carambar au lombric? Du Nutella au grillon ou du coca au scorpion? Un vrai régal à déguster sans modération!



Est-ce que ça arrive à tout le monde? - Auteurs: Jan Von Holleben et Antje Helms, traducteur: Roland Fuentès - Éditions Syros

Sans complexes et avec humour, ce documentaire venu tout droit d’Allemagne répond aux interrogations des onze/quinze ans sur la puberté. En cinq chapitres, on aborde cette question sous toutes ses facettes: Grandir et changer / Être fille et être garçon / Tomber amoureux et trouver le grand amour / Le baiser et le sexe / Être enceinte et avoir des enfants. Sans tabou, le texte est objectif et instructif. Il donne aux jeunes la liberté de suivre ou non les conseils proposés, sans jugement ni morale, et en tous cas ils pourront être rassurés: la puberté, ça arrive à tout le monde! Non seulement les propos sont respectueux, toujours bienveillants et drôles mais les photographies sont originales, poétiques, humoristiques. Le groupe de jeunes collégiens qui s’est prêté au jeu des clichés est rayonnant et montre que malgré tout ce que l’on dit, l’adolescence peut être gaie! Un livre sérieux et réfléchi mais qui dédramatise la puberté avec beaucoup de fraîcheur.



Les Mots du temps - Auteure: Catherine Grive, illustratrice Janik Coat - Éditions Thierry Magnier

Le temps qui passe est un sujet qui fascine les adultes autant qu'il questionne les petits. Pouvoir proposer un livre pour l'expliquer était important. Mais comment leur parler d'une notion si complexe? Dans Les Mots du temps, Catherine Grive et Janik Coat font le choix des mots simples. Ainsi «hier», «demain», «vite» s'égrainent au rythme de l’enfant et lui permettent d'en appréhender le sens. Avec talent, Janik Coat accompagne chaque mot de photos telles des flashs qui laissent les notions s'installer doucement, avec poésie. Car grandir, c’est savoir appréhender le passé et le présent pour ouvrir les portes qui mènent au futur. Prendre le temps de lire ce livre, c’est guider le petit lecteur dans ses apprentissages et dans les découvertes de soi.

http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/2015/01/les-prix-sorcieres-2015.html