vendredi 20 février 2015

Encore une belle réussite de Max Ducos: Le mystère de la grande dune - lu par la librairie Chantepages


Sur le chemin de retour des vacances, un jeune garçon et ses parents voyageant à bord d’une camionnette, redoutant la tempête qui s’annonce, font halte au pied de la dune du Pyla pour la nuit. Alors que ses parents sont partis pour une balade matinale , il est réveillé par les aboiements intempestifs et insistants d’un chien qui semble vouloir lui montrer quelque chose.

Intrigué, le jeune garçon prépare quelques affaires, écrit un mot pour ses parents et décide de suivre l’animal qui va le guider de la forêt jusqu’à la dune et le long de la plage, près d’un blockhaus en ruine où il fera une rencontre inattendue: un dauphin échoué sur la plage.

Emotion , courage et solidarité ponctuent cette étonnante aventure qui allie avec brio une belle histoire et la découverte documentaire.

Les illustrations, la plupart sur doubles pages, sont spectaculaires et restituent une atmosphère très particulière de la dune du Pyla, mais aussi des inconséquences de l’Homme qui s’amoncellent sur nos plages après chaque tempête.

Encore une belle réussite de Max Ducos à recommander à partir de 7 ans.

Librairie Chantepages à Tulle
Le mystère de la grande dune - Max Ducos - Édition Sarbacane - Date de parution: mars 2014